Les jeunes agriculteurs toucheront la même aide à la restructuration que les membres des groupements de commercialisation.
Le 20 novembre, le conseil de direction de l'Onivins approuvait le projet de décret qui régira l'aide à la restructuration du vignoble lors de la campagne 2002-2003. Ce texte introduit une simplification des critères d'attribution des aides. Il indique que tous les vignerons appartenant à un groupement de commercialisation et tous les jeunes agriculteurs toucheront la prime la plus élevée.
Avant, pour obtenir l'aide maximale, il fallait réunir trois conditions : être jeune agriculteur, membre d'un groupement de producteurs et signataire d'un CTE. Pour une plantation réalisée durant cette campagne, l'aide atteint 8 000 euros/ha, 7 660 euros/ha ou 7 420 euros/ha selon l'origine du droit. Quand un jeune agriculteur ou un membre d'un groupement réalisent une plantation subventionnée à raison de 8 000 euros/ha, celui qui fait partie d'une association de restructuration ne reçoit que 7 200 euros/ha et un vigneron âgé, hors des structures de ce type, doit se contenter de 4 000 euros/ha.
Ces nouvelles dispositions résultent d'un compromis. Les représentants des groupements avaient exigé le maintien d'une hiérarchie en leur faveur. Les jeunes agriculteurs étaient partisans d'une simplification, mais ne voulaient surtout pas en faire les frais.