Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2002

Nous sommes pour une simplification

La vigne - n°137 - novembre 2002 - page 0

'Les Jeunes Agriculteurs sont pour une simplification des aides à la restructuration. La grille d'attribution est très confuse. Nous sommes prêts à abandonner la majoration dont bénéficient les jeunes agriculteurs afin de tirer la prime vers le haut pour tout le monde.
Mais nous posons une condition : que l'ensemble de la profession en fasse de même. Nous proposons que l'appartenance à un groupement ne soit plus un critère de majoration. Nous ne sommes pas contre les groupements de producteurs, mais il serait plus judicieux de distribuer des aides sur des lignes en aval pour inciter les producteurs à se regrouper.
A cause de la complication de notre système, nous (la France) ne consommons pas l'argent qui nous est attribué pour la restructuration. Nous ne voulons plus que ces sommes repartent dans les budgets européens pour profiter à nos concurrents directs. L'Italie et l'Espagne ont vu leur budget de restructuration progresser à cause de nos complications. On nous propose de ramener à 300 euros la majoration pour les jeunes agriculteurs. C'est trop faible. Cette somme est symbolique. Si on conserve le principe d'une modulation des aides à la restructuration, nous ne pouvons pas accepter que la majoration ne soit que de 300 euros pour les jeunes agriculteurs. Vu ce qu'on nous propose, nous sommes prêts à abandonner cette majoration pour aller vers le système le plus simple possible. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :