Les déclarations enregistrées par la DGDDI indiquent une baisse du stock total de vin, mais une hausse de celui des appellations.
Les stocks déclarés par les vignerons auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) s'élèvent à 34,7 millions d'hectolitres à fin juillet 2002. Cela représente un déstockage global de 3 Mhl. Cette baisse conséquente, supérieure à 8 %, cache des différences très importantes d'évolutions d'une catégorie de vins à l'autre.
Les vins courants (de table et de pays) enregistrent un bel allègement de leur stock global (- 32,6 %), plus marqué sur les vins de table (- 46 %) que sur les vins de pays (- 18 %). A l'inverse, les vins d'appellation voient leurs stocks progresser de presque 1 Mhl, soit un alourdissement de 4 % en comparaison à la fin de campagne 2000-2001. Là encore, cette moyenne recouvre des évolutions très contrastées d'une région à l'autre. Si la Champagne connaît une baisse supérieure à 8 %, à l'inverse, les vignobles du Sud, à l'exception de la Provence, progressent fortement. Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes connaissent des hausses à deux chiffres. A l'intérieur de ces régions, on note + 43 % dans l'Hérault, + 40 % dans le Gers et + 31 % dans le Rhône. L'analyse des déclarations de stocks montre que les VDQS (vins délimités de qualité supérieure) totalisent 415 905 hl, soit une hausse de 20 % par rapport à la fin de la campagne 2000-2001. De leur côté, les stocks d'AOC s'élèvent à 25,8 Mhl (+ 4,6 %). Par couleur, on note des évolutions opposées : progression des stocks de rouges (7,8 %), mais baisse pour les blancs (- 4 %).
Rappelons que c'est la quatrième année consécutive que les stocks de vins d'appellation progressent.
Dans les tableaux ci-après, La Vigne publie le détail par appellation, VDQS et vins doux naturels. Le mois prochain sera consacré aux vins de table et aux vins de pays.