Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Novinox filtre tout doux et perd peu de vin

La vigne - n°141 - mars 2003 - page 0

Une filtration sans déchet et respectueuse du vin, telles sont les promesses de Novinox qui mise sur un nouveau média, l'Inox fritté.

Basé à Floirac (Gironde), Novinox fabrique et commercialise Inox Filtre(r) qui allie une certaine facilité de mise en oeuvre à l'absence de résidus de filtration. Ce filtre est utilisable à tous moments sur un vin soutiré (d'une turbidité inférieure à 50 NTU) : en sortie de colle, de stabilisation tartrique, en préparation à la mise en bouteille . Il réduit les pertes de vin associées à l'élimination des terres (près d'un demi-litre de vin par kilo de terre). Il constitue une alternative intéressante aux filtres à terre.
Issu d'un brevet Inox Filtre développement, il réalise la filtration sur Inox fritté, matériau parfaitement neutre sur le plan chimique et organoleptique. Le fonctionnement est proche de celui d'un filtre à terre. En revanche, quand la pression augmente, il suffit de décolmater à l'eau ou au vin par un passage à contre-courant.

La toute jeune société n'a pas commercialisé un grand nombre de filtres. Beaucoup sont encore à l'essai en France, alors que des caves espagnoles, comme Bodegas Ysios, ont franchi le pas. Selon Diego Pinilla, oenologue dans cette cave de la Rioja, la faible rétention des macromolécules est l'un des principaux avantages du filtre. Par rapport à un filtre à terre, il retient moins de macromolécules : entre 8 et 44 %. Il est donc adapté aux vins haut de gamme, comme en produit Bodegas Ysios.
La facilité d'utilisation - ' ce filtre s'utilise comme une pompe ' - plaide également en sa faveur. Depuis l'été 2002, l'ensemble des 4 000 hl de la bodega Ysios est filtré sur Inox Filtre. ' Le principal problème reste d'évaluer la filtrabilité des vins, signale Diego Pinilla. Nous devons apprendre à maîtriser ce paramètre. ' De plus, il n'a pas encore expérimenté le filtre sur des vins colmatants, puisque les essais ont été réalisés sur des vins issus de vendanges saines.
Novinox annonce également une rétention relativement bonne des microorganismes et recommande ce filtre en cas de contamination par des Brettanomyces. Diego Pinilla n'a pas constaté cet effet, mais cette efficacité est confirmée par les essais menés par un négoce libournais qui souhaite garder l'anonymat. ' En sortie de filtre, après 120 minutes de filtration, c'est-à-dire au maximum du risque de relargage, nous comptions 2 000 levures viables par litre de vin avec Inox Filtre, contre 9 000 en filtration sur terre, signale le maître de chai expérimentateur. Pour les bactéries, les résultats sont similaires. '
Inox Filtre est pourvu d'une surface filtrante de 1 à 5 m², au choix de l'acheteur. Le fabricant annonce des débits de 5 à 10 hl/h/m². Le modèle 5 m², est commercialisé 40 000 euros. Il est adapté aux besoins d'une cave de type château. Novinox travaille actuellement à la conception d'un filtre 20 m² pour les structures plus importantes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :