Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Bourgogne : les rouges peinent

La vigne - n°142 - avril 2003 - page 0

D'abord limitées aux régionales, les difficultés du marché bourguignon commencent à se faire sentir sur l'ensemble des appellations rouges.

'Jamais, on a vu cela en Bourgogne. ' Le constat est repris par plusieurs producteurs du sud du vignoble. Sur certaines AOC rouges, il n'y a carrément plus de marché. ' La demande est absente ', note un courtier. A fin mars, le cumul des échanges est supérieur à celui de l'an passé (+ 14 %), mais en fort recul par rapport à la moyenne quinquennale (- 17 %). Des responsables syndicaux tirent la sonnette d'alarme : ' Fin 2002, il y avait 400 exploitations bourguignonnes en difficultés. Aujourd'hui, on parle de 585 qui n'auraient pas payé leurs cotisations MSA, rien que pour notre département ', s'alarme Gilbert Vincent, président de la Fédération de Saône-et-Loire. Pour certains, la mise en place du plan Contrat Qualité + par l'interprofession bourguignonne arrive trop tard.
Les difficultés enregistrées dès le millésime 2000 sur les rouges génériques de Saône-et-Loire commencent à se répercuter sur certaines communales de Côte-d'Or. C'est notamment le cas pour Chorey-lès-Beaune, Fixin ou ' Santenay, où il reste encore des millésimes 2000, 2001 et 2002. A Pommard, il y a toujours du vin en cave, alors qu'à cette époque de l'année, en principe, il n'y a plus rien à vendre ', explique un courtier. Les responsables du négoce tempèrent le pessimisme de la production, d'autant que mars a été un mois très actif (+ 86 % sur les rouges par rapport à mars 2001). ' Les récoltes 1999, 2000 et 2001 ont été très importantes. Les volumes produits ont créé un engorgement au négoce. Le déstockage est en cours, mais le contexte est défavorable au niveau international avec un dollar bas qui handicape nos exportations ', analyse Pierre-Henri Gagey, de la maison Louis Jadot. Propos partagés par Louis Fabrice Latour, président du Syndicat des négociants. Selon ce responsable : ' Les difficultés actuelles, centrées sur le sud du vignoble et sur les rouges, montrent une Bourgogne à plusieurs vitesses . '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :