Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Explosion de tendinites en Gironde

La vigne - n°143 - mai 2003 - page 0

Le nombre de tendinites au bras, mais aussi de lombalgies et de syndromes du canal carpien a explosé en Gironde. Cette tendance est latente depuis quatre à cinq ans, mais la multiplication des cas (deux à trois fois plus) est surtout marquée ces derniers mois. La MSA de la Gironde l'explique par le vieillissement des salariés viticoles, qui seraient de ce fait plus sensibles aux effets néfastes du travail répétitif.
Autre raison évoquée : les 35 heures. Leur application aurait provoqué une augmentation des cadences dans les vignes. L'accroissement des maladies professionnelles illumine un point noir : le travail viticole est pénible et de nombreux jeunes s'en détournent. Parmi les salariés viticoles ayant plus de 50 ans, beaucoup ont débuté entre 14 et 15 ans. Ils ont déjà cotisé 40 ans pour leur retraite, qu'ils ne pourront prendre qu'à 60 ans. Cette situation est légitimement vécue comme une injustice au regard d'autres catégories professionnelles.
La motivation au travail en pâtit. Enfin, cette explosion des arrêts maladie montre que les salariés sont plus prompts qu'auparavant à consulter un médecin.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :