Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

L'Alsace paie le prix de ses entrées de gamme

La vigne - n°143 - mai 2003 - page 0

Les ventes en volume de vins d'Alsace sont en retrait dans les hypermarchés et supermarchés. Entre 2001 et 2002, elles ont ainsi baissé de 4,5 % pour s'établir à 245 711 hl. Ce mouvement a commencé en 2001, avec un recul des ventes de 3 %, à 256 900 hl, par rapport à l'année précédente. ' Cette situation s'explique par l'augmentation des prix de vente des vins d'entrée de gamme : edelzwicker, sylvaner et riesling ', signale Richard Kannenmacher, directeur marketing au Civa (comité interprofessionnel des vins d'Alsace). Entre 2001 et 2002, l'edelzwicker a vu son prix moyen de vente progresser de 6 %, pour afficher 3,61 euros. La hausse est identique pour le sylvaner et le riesling avec, respectivement, un prix de vente de 3,76 et 4,93 euros. ' Nous assistons à une raréfaction structurelle de l'offre de vins d'entrée de gamme en Alsace. Cela se répercute inévitablement sur le prix des vins , ajoute Richard Kannenmacher. Par ailleurs, l'edelzwicker se valorise.
En effet, il monte en gamme avec des assemblages de plus en plus qualitatifs. ' Et le pinot blanc, qui pourrait jouer les vins de début de gamme en magasin, est absorbé par l'exportation et par l'appellation crémant d'Alsace dont il entre dans l'élaboration. ' Le recul de nos vins s'inscrit aussi dans un phénomène général de tassement du marché des VQPRD , souligne Richard Kannenmacher. Les ventes de blancs ont ainsi reculé de 1,4 % entre 2001 et 2002. ' Dans ce contexte plutôt morose, un cépage parvient à tirer son épingle du jeu. Il s'agit du tokay-pinot gris dont les ventes en volume ont progressé de 10 % entre 2001 et 2002. Il doit notamment son succès à son profil organoleptique : plus rond, plus flatteur, plus accessible.
Enfin, malgré la baisse des ventes en volume, les vins d'Alsace conservent leur leadership sur le segment des AOC blancs en valeur, à égalité avec les vins de Loire. Ils représentent ainsi 26,6 % des achats en valeur et 24 % en volume, contre 27 % pour leurs confrères ligériens en valeur et 37,3 % en volume.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :