Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Trop chers, les blancs d'Alsace reculent

La vigne - n°155 - juin 2004 - page 0

Face à des hausses de prix trop importantes, le consommateur finit par se détourner... C'est le scénario que connaissent les vins tranquilles d'Alsace depuis 2001 en grande distribution. En 2003, les ventes (blancs et rouges confondus) sont en retrait de 3 % en volume, à 238 179 hl. Les vins blancs, qui constituent l'essentiel de l'offre, accusent une baisse de 3,6 % par rapport à l'année précédente. Leur volume s'établit à 225 368 hl.
' Les vins d'entrée de gamme (edelzwicker, sylvaner et riesling) continuent d'enregistrer des hausses de prix qui pénalisent les sorties ', annonce Richard Kannenmacher, responsable marketing au Comité interprofessionnel des vins d'Alsace, (Civa). L'offre de ces produits se raréfie d'année en année. Les arrachages de sylvaner se multiplient au profit du pinot gris. Ce recul est aggravé par la petite récolte de l'an dernier (- 18 %). Dans le contexte économique morose actuel, les clients n'admettent pas de voir les prix grimper. Les ventes d'edelzwicker ont ainsi reculé de 4,5 % en volume, avec un prix moyen en hausse de 3 %. Le sylvaner a baissé de 5 % avec un prix à + 7 % ! Enfin, le riesling a chuté de 5,4 %, avec un prix augmentant de 5 %.
' L'enjeu consiste désormais à maintenir une hausse de prix raisonnable pour ne pas casser le marché ', expose Richard Kannenmacher. La bonne surprise en blanc vient du tokay pinot gris, dont les ventes en volume ont augmenté de 2,6 %. ' Ce vin fait partie de ceux qui s'en sortent le mieux dans notre région, avec les crémants . L'offre dans le vignoble accompagne véritablement l'engouement de la demande. '
L'autre bonne surprise vient du pinot noir : ses ventes augmentent de 3,6 % par rapport à l'année 2002. ' Il fait l'objet d'une progression continue, indique Richard Kannenmacher. Il profite de l'intérêt des consommateurs pour les rouges légers et fruités. ' Le cépage doit aussi son succès à une montée en gamme qualitative. Les petites productions spécifiques (vendanges tardives, grands crus et sélections de grains nobles) évoluent également à la hausse. Ces vins à l'image prestigieuse font encore rêver les consommateurs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :