Premier débouché des vins d'Alsace à l'exportation jusqu'en 2000, les Pays-Bas ont peu à peu cédé leur place à la Belgique. Motif : une baisse continue des ventes. Le pinot blanc, l'edelzwicker et le riesling sont concernés au premier chef. Après avoir enregistré un niveau record en 1999 à 61 500 hl, les ventes ont décliné : 60 500 hl en 2000, 57 000 hl en 2002 et 55 000 hl en 2003. Au cours des dix derniers mois de 2004, les ventes ont baissé de 6,5 %, à 26 100 hl. ' Nous subissons la concurrence des vins d'Afrique du Sud , assure Richard Kannenmacher, responsable marketing au Comité interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa). Leur part de marché a progressé. Ils sont très offensifs en prix, réalisent de nombreuses opérations de promotion, sans compter la proximité culturelle qui joue en leur faveur. ' La percée des vins de pays sur les entrées de gamme a aussi accentué la compétition.
La grande distribution néerlandaise connaît une ' dérive à l'allemande avec une importante guerre des prix, liée notamment à la montée en puissance des enseignes de hard discount . Cela s'accompagne d'une tension sur les prix moyens des vins '.
A ce jeu, l'offre de l'Alsace peine. En 2003, le prix moyen de ses vins s'est élevé à 4,07 euros/col, les sud-africains 2,88 euros, les VDP blancs 2,51 euros et les VQPRD blancs 3,26 euros (source : Civa).
L'interprofession a donc décidé de renforcer la visibilité du vignoble. ' Depuis deux ans, nous avons accru notre budget de communication. ' Une nouvelle campagne met en avant l'association des vins d'alsace avec des poissons, des moules et des crustacées. ' Notre objectif est d'étendre la consommation de nos vins en été et en automne . Jusque-là, nous étions présents au printemps, avec le thème des asperges que nous allons poursuivre, car il nous a réussi. ' Du côté des produits de la mer, un partenariat avec le Bureau néerlandais du poisson a été mis en place. Les spots radio, orchestrés par ce dernier, recommanderont les vins d'Alsace, entre autres.