Lors de l'examen de la loi pour l'initiative économique, le Sénat a voté un amendement qui autorise la constitution d'interprofessions régionales de vins de pays. En cela, il établit une dérogation au principe général, selon lequel il ne peut y avoir d'interprofession régionale, dès lors qu'il existe une interprofession nationale, l'Anivit (Association nationale interprofessionnelle des vins de pays et de table) dans le cas présent.
Le 28 avril, cette organisation a fait savoir qu'elle ' s'oppose formellement à la modification de la réglementation '. L'amendement du Sénat apparaît comme une réponse à une revendication du Syndicat des vins de pays d'Oc, à laquelle le ministre de l'Agriculture avait promis de donner satisfaction. L'Anivit prévient qu'elle ne s'en contentera pas.
Elle va faire valoir auprès des services du ministère qu'il vaut mieux créer des commissions régionales en son sein que multiplier les organisations. Elle espère convaincre les députés qui auront le dernier mot sur cette loi et son amendement, lorsqu'ils l'examineront en seconde lecture, probablement en juin prochain.