Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

La prévoyance atténue l'impact de l'A85

La vigne - n°145 - juillet 2003 - page 0

A l'automne, 30 ha de vignes seront arrachés pour la construction de l'autoroute A85. 10 ha ont déjà été replantés, dont une partie entrera en production en 2004.

L'autoroute A85, entre Tours et Vierzon, traversera des zones viticoles sur deux tronçons. 30 ha de vignoble sont concernés. L'Association des expropriés agricoles (Adea) a obtenu, de Cofiroute et des services publics, les moyens d'assurer la continuité de la production.
Dans un premier temps, l'objectif était de garantir au maximum le remplacement des vignes. L'entrepreneur a accordé un complément financier à l'indemnisation de la terre, qui couvre les frais de replantation. Ce dédommagement est alloué à tout viticulteur, en faisant la demande, après replantation.
Deuxième point, il fallait éviter les pertes de production. L'Adea a donc négocié, auprès des services administratifs, la possibilité d'une replantation anticipée. ' Le dispositif légal existe, mais est mal connu, même de l'administration, explique Jean-Michel Gougis, chargé de mission de l'Adea. L'existence de l'association a simplifié les discussions et la gestion des dossiers. ' Sur les 30 ha dont l'arrachage commencera cet automne, 10 ha ont été replantés à partir de 1999. Une partie entrera en production l'année prochaine. Leurs propriétaires ne subiront aucune perte de production. 5 ha sont en attente de remembrement. Les 15 ha restants ne seront pas replantés à la demande des exploitants.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :