Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Il ne s'agit pas de faire moins, mais de faire mieux

La vigne - n°145 - juillet 2003 - page 0

'Avec la réforme de 2001, nous sommes passés d'un agrément de produit agricole à un agrément de produit destiné à répondre aux attentes des consommateurs. Avec le SAQ (suivi en aval de la qualité), nous avons repéré des problèmes dont nous devons rechercher la source. Ce travail poussé est nécessaire pour aider certains à progresser, alors que chez d'autres, la procédure peut être allégée. On pourrait, par exemple, envisager un tirage au sort de 20 % de caves à prélever parmi celles qui n'ont fait l'objet d'aucune remarque depuis cinq ans ou dix ans.
L'objectif n'est pas de faire moins, mais de faire mieux en réorganisant nos moyens. Le suivi des conditions de production va nous aider à réduire les problèmes rencontrés à l'agrément, mais il faut trouver comment le financer. Il n'est pas possible de demander des efforts supplémentaires aux vignerons sans définir d'abord des priorités.
Dans le contexte actuel, mieux vaut investir un peu plus dans la promotion et financer le suivi en amont par un allégement de l'agrément, en évitant de multiplier les échantillons quand ce n'est pas nécessaire. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :