Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Le vin, un achat masculin

La vigne - n°145 - juillet 2003 - page 0

Selon une récente enquête Ipsos, plus des deux tiers des hommes déclarent être la personne qui achète le vin dans leur foyer.

L'institut Ipsos a réalisé, en mai dernier, un sondage pour l'enseigne Leclerc. Selon cette énième enquête, et n'en déplaise à ceux qui affirment l'inverse, le choix d'une bouteille serait avant tout une affaire d'hommes ! En effet, plus des deux tiers d'entre eux déclarent être la personne qui achète habituellement le vin dans leur foyer. Autre enseignement : la confirmation que les grandes et moyennes surfaces constituent le premier circuit de distribution de ces produits.

Près d'un Français sur deux (46 %) y achète généralement son vin. Un tiers (33 %) privilégie l'achat direct auprès des particuliers ou des coopératives, et 14 % se fournissent dans des magasins spécialisés. Le hard discount et les salons n'attireraient, respectivement, que 3 et 1 % de nos concitoyens.
Le lieu d'achat varie fortement en fonction de la fréquence de consommation. Les GMS attirent surtout les consommateurs très occasionnels (56 % de ceux qui boivent du vin moins d'une fois par mois) et les moins dépensiers (55 % de ceux qui dépensent moins de 20 euros par mois). Ce circuit a aussi la préférence des plus jeunes (62 % des 18-24 ans). Les acheteurs plus réguliers, plus âgés et ceux qui ont un budget plus élevé préfèrent l'achat direct. On note aussi d'importantes disparités suivant le lieu de résidence des consommateurs. Dans le Sud, la proximité de producteurs dope le circuit direct. A l'opposé, les Franciliens (29 %) et surtout les Parisiens (32 %) s'en remettent, plus souvent que la moyenne, aux commerces spécialisés.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :