En France, les consommateurs sont 83 % à avoir déjà entendu parler des vins bios. En Allemagne, ils ne sont que 63 %. Et parmi les Français qui connaissent ces vins, 43 % savent exactement de quoi il s'agit, contre 24 % des Allemands. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Ipsos pour l'Association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon (AIVB-LR). L'institut a interrogé 1 012 Français et 1 027 Allemands âgés de 18 à 64 ans, via internet en septembre 2011.
Parmi ceux qui ont déjà entendu parler de vin bio, presque autant d'Allemands (36 %) que de Français (39 %) en consomment. Mais très peu le font régulièrement (7 % côté allemand et 5 % côté français).
Bons pour l'environnement
Même tendance pour l'achat : 17 % des Français et 22 % des Allemands connaissant le vin bio déclarent en acheter plus ou moins fréquemment, surtout en grande distribution. Et les Français dépensent davantage pour une bouteille de vin bio (10,60 euros en moyenne) que les Allemands (9,60 euros).
Qu'est-ce qui motive le plus l'achat de vin bio ? C'est l'idée d'un meilleur respect de l'environnement et du producteur qui prime. En revanche, les bienfaits pour la santé, l'authenticité, les qualités nutritionnelles ou le goût ne sont pas l'apanage de ces vins.