Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Règle des 85-15 % : les avis divergent !

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Les organismes professionnels français doivent trouver un accord sur la règle des 85-15 pour l'indication du millésime. Une tâche ardue si l'on considère les opinions fortement divergentes.

Le 1er août 2003, le règlement européen n° 753-2002 concernant l'étiquetage est entré en vigueur. Il autorise la mention d'un millésime sur l'étiquette, dès lors que le vin en contient 85 %, les 15 % restants pouvant être constitués d'autres millésimes. Les Etats membres ont ensuite la possibilité d'appliquer ou de modifier ce règlement par décret.

En France, les organismes professionnels de la filière sont divisés sur le sujet. Les vins de pays ayant adopté la règle des 85 %, la Cnaoc souhaite en faire de même pour les AOC, afin d'avoir une seule et même règle pour toutes les indications géographiques.
Par contre, l'Inao ne souhaite pas appliquer ce principe aux appellations et aimerait conserver la règle des 100 %. Quant aux viticulteurs et négociants, leurs opinions divergent et les arguments invoqués sont divers. La Vigne a donné la parole à quatre professionnels. Voici leurs témoignages.



Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :