Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Vingt-cinq primés en vitiviniculture : Citations

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Le jury du Sitévi a récompensé vingt-sept matériels, dont vingt-cinq pour le secteur vitivinicole. Plusieurs tendances se dégagent : le respect des raisins, la rapidité des apports en cave, la gestion de l'eau et la viticulture raisonnée.


L'entreprise Néotic, à Montpellier (Hérault), a développé l'EAC (extranet agricole collaboratif) Nomade. Cette plate-forme technologique est liée à l'EAC vigne et vin. Son but : faciliter la récupération de toutes les informations de la filière et leur diffusion. Il peut être utilisé avec un pocket PC, un téléphone portable, un scanner...

La gestion commerciale Nomade d'Isagri, à Beauvais (Oise), permet d'utiliser diverses données à partir d'un ordinateur portable ou du Viti-Pocket. Le viticulteur consulte ses fichiers clients, ses fichiers articles, ses stocks, ses factures, ses commandes... où qu'il se trouve. Avec l'option Wi-Di et GPRS, les données sont envoyées directement sur l'exploitation.

Le module d'impression d'Albagnac, à Sauzet (Lot), imprime l'étiquette adhésive au moment de sa pose sur la bouteille, grâce à un logiciel de création d'étiquette. L'impression monochrome est réalisée par transfert thermique, et pilotée par un PC. La simultanéité des actions de création, d'impression et de pose laisse une grande souplesse au niveau de la production. Le packaging est adapté à chaque client.

La cuve d'Amos distribution, à Beaune (Côte-d'Or), possède un vérin pneumatique central qui agit sur deux barres rotatives, pourvues d'ailerons mobiles à leurs extrémités. Une gaine étanche protège le vérin et un automate met en marche les ailerons mobiles et le système rotatif. Les ailerons se posent horizontalement sur le chapeau et enfoncent progressivement le marc. En six rotations, tout le chapeau est enfoncé.

Ate Sn, basé à Castelnaud (Lot-et-Garonne), propose Triviti, un système séparant les corps étrangers de grande taille (les pétioles, les feuilles, les grappillons) des grains de raisin. La vendange arrive sur une table vibrante et traverse des disques crantés, disposés parallèlement et en rotation. Les baies tombent entre les disques, alors que les corps étrangers sont éjectés. Cette méthode évite la trituration de la vendange.

Berthoud, à Belleville (Rhône), et New Holland, à Coëx (Vendée,) se sont associés pour permettre le montage et le démontage rapide d'une cuve et d'une cellule pneumatique Speedair de Berthoud sur la nouvelle gamme de machines à vendanger de New-Holland-Braud. Ils ont intégré sur un même châssis tous les organes de pulvérisation, des équipements nécessaires à la sécurité, au confort et à la protection de l'environnement. Le montage peut être réalisé par une personne seule en moins de dix minutes.

Petalmatic, de Boisselet, installé à Montagny-lès-Beaune (Côte-d'Or), est un outil de binage intercep constitué d'un disque métallique concave. Il est formé de trois pétales, surmontés par un cylindre lisse. Le disque est entraîné par un moteur hydraulique. L'intercep est aussi doté d'un dispositif d'effacement hydraulique.

Chabot Delrieu associés, à Narbonne (Aude), a lancé une unité d'embouteillage mobile. De faible encombrement, elle peut être attelée à une remorque. La chaîne est particulièrement adaptée aux petites exploitations. Elle intègre de nombreuses fonctions telles que le tirage, la filtration sur plaques, le bouchage sous vide, le sertissage, l'étiquetage et l'encartonnage.

GD Industries, situé à Ambès (Gironde), a développé une cuve d'infusion de forme cylindro-conique. Elle est équipée d'une grille en Inox démontable, qui bloque le marc dans la partie tronconique, d'un remontage automatique avec aération maîtrisée, et d'un contrôle des températures. La cuve est d'abord remplie de vendange égrappée. Là, la grille est située dans la partie supérieure et cylindrique de la cuve, où le chapeau de marc se forme lorsque la fermentation alcoolique démarre. La cuve est délestée, faisant descendre le marc dans la partie tronconique. Puis la grille est abaissée à la limite entre les deux parties, maintenant ainsi le chapeau immergé.

Le concentrateur de moûts par osmose inverse d'Indagro-Gasquet, à Bordeaux (Gironde), a un débit de 50 l/h pour l'OsmoTOP 50 ou de 100 l pour l'OsmoTOP 100. Cependant, chaque machine peut voir son débit augmenter de 50 l/h grâce à l'ajout d'une membrane. Le débit maximal possible est de 200 l/h. La disposition verticale des tubes permet une vidange rapide et totale des moûts.

L'entreprise John Deere, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), lance un inverseur de priorité hydraulique. Grâce à un interrupteur installé entre les commandes de relevage et les distributeurs, le conducteur de matériel peut temporairement inverser la présélection hydraulique du diviseur de débit. Une réaction rapide du relevage est ainsi obtenue. Le tracteur peut être utilisé à un régime moteur inférieur, tout en conservant une forte sollicitation hydraulique des distributeurs.

La société Kirpy, située à Layrac (Lot-et-Garonne), a conçu un broyeur à pierres, constitué d'un caisson en acier antiabrasion. A l'intérieur de ce caisson, le broyeur est équipé d'un rotor à trois rangées de marteaux escamotables, entraîné par des courroies synchrones. Le réglage en fonctionnement est facile, ce qui permet d'ajuster la granulométrie du broyage au sol.

L'entreprise Pulltex, basée à Le Boulou (Pyrénées-Orientales), a développé un tire-bouchon à crémaillère, Brucart. Ce matériel est constitué d'une mèche téflonnée composée de cinq spirales et se visse sur le goulot de la bouteille jusqu'au blocage. L'extraction du bouchon se réalise en actionnant le levier à crémaillère de haut en bas. Un couteau coupe-capsule est intégré au tire-bouchon.

Smurfit Group, situé à Epernay (Champagne), présente sa ligne de conditionnement pour les Bag-in-Box de 3 à 20 l, avec têtes de remplissage électriques, les AFW 650. Elle réalise les opérations suivantes : arrivée des Bag-in-Box, introduction dans le poste de remplissage, décapsulage, mise sous vide à l'intérieur, remplissage, injection de gaz, recapsulage et sortie des Bag-in-box, et rangement en caisses. La vitesse de mise en Bag-in-Box par heure est comprise entre 600 unités de 3 l à 250 unités de 20 l.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :