Pour les professionnels allemands, le millésime 2003 s'inscrit dans la droite ligne des millésimes historiques, comme 1959 et 1976. L'Allemagne a acidifié les moûts au lieu de les chaptaliser ! Les degrés naturels étaient particulièrement élevés pour ce vignoble septentrional : 3 de plus qu'en année normale. ' Nous avons des vins de 13 à 13,5 % vol. sans chaptalisation ', se réjouit Dieter Blankenhorn, oenologue à l'Institut de recherche d'Etat, à Weinsberg. En revanche, les acidités totales étaient basses (5 à 6,5 g/l) et les pH hauts (3,7 à 3,8).
Grâce à l'acidification, les vinificateurs ont pu rééquilibrer les vins et ont évité les problèmes microbiologiques.
Très précoces, les vendanges ont commencé début septembre, avec trois semaines d'avance, pour se terminer autour du 10 octobre. Chaleur et sécheresse ont sévi tout l'été, affectant non seulement le style des vins, mais aussi les volumes. La Fédération allemande de viticulture annonce une récolte de 8 Mhl, soit 20 % de moins que la moyenne. C'est la plus petite récolte en vingt ans. Les conditions météorologiques ont été assez homogènes au niveau national ; il y a donc peu d'écarts entre les grandes régions viticoles.
La faible récolte, en Allemagne comme en Europe, a déjà fait monter les prix du vrac d'environ 10 % par rapport au début de la campagne précédente. La profession compte sur ces augmentations au vu de la qualité du millésime. Mais il sera difficile de compenser les pertes de rendement.