Ce convoyeur monorail, installé dans le vignoble de la Côte-Rôtie (Côtes du Rhône), est le premier de France. Avec son moteur de 6 ch, il hisse une personne et 250 kg de chargement au sommet d'une pente atteignant 60 % d'inclinaison.
Le premier monorail de France a été mis en service en juin dernier, à Tupin-et-Semons (Rhône), dans le vignoble de la Côte-Rôtie. Il escalade un coteau dénommé Combard, entièrement aménagé en terrasse d'un à deux mètres de hauteur et dont la pente atteint, à certains endroits, 60 % d'inclinaison. Deux vignerons l'ont remis en culture voici quelques années. Antoine Montez et son fils Stéphane, à Chavanay (Loire), ont replanté la partie est. Gilles Barge, à Ampuis (Rhône), exploite la partie ouest, qui est en cours de réhabilitation.
' Ce coteau se prêtait tout à fait à la mise en place d'un monorail, signale Antoine Montez. Autrefois, on ne pouvait accéder qu'à pied ou à l'aide de chenillettes, pour transporter les raisins dans des caisses pendant les vendanges. ' De nombreux voyages d'études à l'étranger ont précédé l'investissement. ' Les premiers monorails ont vu le jour en Suisse, dans les années soixante-dix, puis dans le vignoble de Moselle en Allemagne, et dans celui des Cinque Terre en Italie , indique François Roth, technicien au Syndicat général des Côtes du Rhône. Ces voyages ont confirmé tout l'intérêt des monorails dans les vignobles à forte pente. '
Réalisé en acier galvanisé, ce monorail est un rail à crémaillère sur lequel se déplacent un convoyeur surmonté d'un siège et qui tracte une remorque. L'ensemble fonctionne à l'aide d'un moteur à essence de 6 ch.
D'une longueur de 180 m, il dessert un vignoble de plus de 2 ha. Il suit le tracé d'un caniveau bâti en pierres sèches, qui coupe le coteau du Combard de haut en bas. ' Nous avons profité de l'existence de ce caniveau, dont on ne connaît pas l'origine, pour faire passer le rail, commente François Roth. Il est ainsi facilement accessible par les deux exploitants. De plus, il s'intègre bien au paysage. En saison, il sera recouvert par la végétation. '
Les vignerons ont déjà testé les avantages de leur nouvel équipement. ' Il réduit considérablement la pénibilité des travaux et diminue le temps de travail. Avec le monorail, nous mettons deux à trois minutes pour parcourir le coteau d'en bas jusqu'à son extrémité. A pied, il faut quinze minutes et la fatigue se fait ressentir lorsqu'on arrive en haut ', commente Antoine Montez. Le monorail permet aussi de travailler à plat, terrasse après terrasse. Il peut accueillir un conducteur et 250 kg de matériel, deux personnes et 120 kg de matériel, ou trois personnes sans matériel. Il peut fonctionner avec un conducteur ou automatiquement, avec une personne en haut et une autre en bas, pour charger et réceptionner le contenu.
La principale utilisation concerne le transport de la vendange, jusqu'ici réalisé à dos d'hommes ou sur des chenillettes. Le monorail peut recevoir le travail de neuf cueilleurs. ' Les plantations sont encore jeunes. Cette année, nous n'avons transporté que six caisses de raisin ', indique Antoine Montez. Il peut aussi servir pour acheminer du matériel : appareils de traitement, eau, engrais, outils, ou échalas, au moment des plantations... ' Il devrait permettre de fidéliser la main-d'oeuvre, souvent peu encline à venir travailler en coteau à cause de la pénibilité des tâches ', espère François Roth. Le site va devenir pilote, des visites vont être organisées. L'investissement de départ s'est élevé à 46 000 euros. ' Nous sommes en début de plantation, il s'agit donc d'un investissement sur le long terme ', tient à souligner Antoine Montez. Le projet a obtenu le soutien de la région Rhône-Alpes à hauteur de 20 %.
En effet, sa réalisation s'inscrivait dans le cadre du Programme de développement intégré de développement agricole des Côtes du Rhône septentrionales. La conduite des opérations a été réalisée par la chambre d'agriculture. C'est la société autrichienne Doppelmayr, spécialisée dans les équipements de montagne (téléphérique, télécabine, télésiège) qui a conçu le monorail. Elle a équipé la plupart des autres vignobles. Le groupe Fatton assure la distribution de ses équipements en France.