Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Surprise, le Sitévi progresse et échappe à la morosité

La vigne - n°149 - décembre 2003 - page 0

Une ambiance positive régnait sur le salon de Montpellier, malgré la mévente des vins. Les organisateurs annoncent une fréquentation record : 52 250 visiteurs.

Exposants et organisateurs s'attendaient au pire : un public en baisse et surtout déprimé par la conjoncture. Mais il n'en fut rien. La fréquentation a progressé de 5 % par rapport à l'édition 2001. 52 250 visiteurs se sont rendus au salon. C'est un record. Et ce public nombreux n'était ni résigné, ni abattu. Dans les allées, on ressentait sa bonne humeur, son optimisme et son plaisir de découvrir l'offre en équipements. Les multiples conférences ont elles aussi fait le plein.

A en croire les exposants, les viticulteurs étaient venus au salon avec de nombreux projets d'investissement. Certes, beaucoup d'entre eux avouent que leur carnet de commande se remplit lentement et qu'ils ont dû revoir leurs effectifs à la baisse. Cependant, si les viticulteurs retardent le moment de passer commandes, ils ne renoncent pas. ' On en a connu d'autres. On est encore là ', rappelait un ancien.
Les organisateurs du Sitévi sont également satisfaits d'annoncer que de nombreux visiteurs ont passé deux, voire trois jours sur le salon, autre preuve de son intérêt. Mais les viticulteurs avaient le temps de s'y rendre et d'y rester, en raison de la précocité de la saison. Et comme l'accès au parc des expositions n'était pas obstrué par les sempiternels bouchons, ils n'ont pas été découragés d'y revenir. On n'a jamais vu autant de policiers s'occuper de la circulation. Un bon point.
Quant aux tendances, le palmarès de l'innovation en avait déjà révélé une : la simplification de la conduite des machines. Lors de leur visite, les journalistes de La Vigne en ont découvertes d'autres : l'arrivée des moteurs écologiques sur les tracteurs, le développement des gammes d'enjambeurs pour le travail du sol, la multiplication des petits matériels de cave pour les vignerons qui font les sélections parcellaires, pour n'en citer que quelques-unes. Toutes les autres sont dans le compte-rendu qui fait le point sur ce très surprenant Sitévi 2003.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :