«On a fait la meilleure année depuis longtemps et, ici, cela a continué : les visiteurs sont venus pour acheter », constate le concessionnaire d'un tractoriste à la fin du Sitévi. Un constat largement partagé.
De l'avis général, le dernier Sitévi fut une réussite. Loin de la capitale et de ses attentats meurtriers du 13 novembre, le salon de Montpellier a attiré les foules du 24 au 26 novembre. Comexposium, l'organisateur de l'événement, annonce une fréquentation inégalée, avec 54 000 visiteurs durant les trois jours. Les viticulteurs français sont venus en nombre ; les étrangers moins, à en croire plusieurs exposants. « Mes collègues travaillant sur le marché national n'ont pas arrêté. Moi, je n'ai eu que quatre contacts de clients étrangers », se désolait le responsable export d'un fournisseur de matériel de cave à la fin du salon. Sans doute une conséquence des attentats.
Si les exposants se sont frotté les mains, les visiteurs aussi. Ils ont découvert une offre complète et variée ainsi que quantité de nouveautés, outre celles figurant au palmarès de l'innovation. Nous vous présentons ici une sélection des plus intéressantes à nos yeux. Le plus souvent, il est question de faciliter la vie des utilisateurs, d'améliorer leur confort.
C'est le cas des nouveautés de Same. Ce tractoriste a installé un pont avant à roues indépendantes, comme sur les voitures, sur ses tracteurs vignerons et spéciaux. Il promet la fin des sautillements et des ballottements sur les chemins et les parcelles accidentés. De son côté, Effidence prépare un nouveau compagnon pour les ouvriers des vignes. Il s'agit d'un petit véhicule qui les suit automatiquement à la trace, avec son chargement de piquets ou pour recevoir les sarments fraîchement taillés.
Au rayon des matériels de cave, PMH a présenté la première télécommande de pompe avec un écran de contrôle à partir duquel on peut programmer le volume que l'on souhaite transférer. Chez Inozy, une autre pompe intelligente automatise les soutirages, débourbages et pousses à l'eau.
Côté packaging, c'est la course à l'élégance et au raffinement entre Aset-Bidoit, dont les techniques d'impression des étiquettes frisent l'orfèvrerie, et Verallia, qui inclut des décors haute couture dans ses bouteilles. Découvrez notre sélection de nouveautés...