Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

La filière vitivinicole est solide

La vigne - n°127 - décembre 2001 - page 0

Le rendez-vous de Montpellier, du 13 au 15 novembre, a été satisfaisant. Malgré des difficultés dans certains vignobles, la filière se montre solide.

'Avec des temps plus durs qui s'annoncent pour la viticulture, c'est aux fournisseurs d'être plus performants. ' En ce 13 novembre frileux, jour d'ouverture du Sitévi, ce fabricant de matériel donnait le ton de la manifestation montpelliérenne et, au-delà, des salons professionnels futurs. Le Sitévi (Salon international des techniques, équipements et services pour la viticulture, la viniculture et l'arboriculture) s'est tenu pour la vingtième fois à Montpellier (Hérault). On craignait que ce grand rendez-vous de la filière (qui a lieu les années impaires, en alternance avec le Vinitech de Bordeaux les années paires) ne se ressente du ' sérieux coup de pompe ' économique que connaissent plusieurs vignobles depuis plus d'un an, notamment dans le secteur des vins de table. ' Il n'en a rien été, ont commenté plusieurs exposants. Les visiteurs étaient nombreux, souvent avec des projets d'investissement. Des contacts ont été pris et des commandes passées. On n'a pas ressenti de difficultés particulières. ' La filière du vin est donc solide ! Un salon est-il toujours le reflet de la santé économique d'un secteur ? ' C'est aussi quand on a des difficultés qu'on cherche des solutions ', remarquent les organisateurs. A moins que ceux qui restent sur le bord de la route ne se rendent pas à ce type de rendez-vous, ce qui entérine une viticulture à - au moins - deux vitesses.
Avec 33 000 m² de surfaces nettes de stands et 50 000 visiteurs (aux premières estimations), le Sitévi a battu deux records : + 15 % pour les surfaces et + 10 % pour les visiteurs. Les conférences auraient été suivies par près de 2 000 personnes. Malgré des progrès réels par rapport aux éditions précédentes, l'intendance et la logistique ont parfois laissé à désirer. Deux exemples : des arrivées et des départs difficiles en voiture sur le site, des halls 2 bis et 5 bis où les dents ont grincé. ' Le plus difficile est quand même de se situer malgré les guides et les parcours de visite , remarque un vigneron, il faudrait une boussole ! ' Dans certains halls, on trouvait aussi des stands à la typologie disparate. Rendez-vous en 2003 pour la prochaine édition et entre temps à Bordeaux pour le Vinitech, du 3 au 6 décembre 2002.
L'équipe de La Vigne s'est mobilisée lors de ce rendez-vous et vous propose un bilan sur cinq pages avec les principaux enseignements à retirer de ce salon.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :