Le vignoble des Charentes est l'un des plus touchés par l'eutypiose. En 2003, 16 % des ceps du réseau maturation, du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), en ont exprimé les symptômes.
Pour la même année, l'Observatoire des maladies du bois, coordonné par la Protection des végétaux, indique un taux équivalent : 18 %. Ce pourcentage cache des disparités puisque, selon les parcelles, 1 à 34 % des ceps sont atteints. L'observatoire note depuis plusieurs années les ceps malades. Le cumul de ses résultats indique qu'au moins 40 % des ceps sont touchés.
Les données du réseau maturation montrent que l'eutypiose provoque la mort de 1,3 % de cep par an. Ce qui fait dire à Eric Ménard, du BNIC, qu'' à ce rythme, elle est responsable de la disparition de 40 % des ceps en trente ans (...) L'incidence économique sur l'amortissement du coût des plantations est importante '. Hors mortalité, la maladie est responsable d'une perte de récolte d'environ 5 %. Alors, prophylaxie, en avant toute !