Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Le Centre mise sur le tourisme

La vigne - n°150 - janvier 2004 - page 0

Les vins du Centre vont s'appuyer davantage sur le patrimoine historique de leur région pour ancrer leur image dans leurs terroirs.

Dans les vignobles du Centre, 2004 sera l'année de la vigne et du vin. Au programme, entre autres manifestations : des cours à l'université populaire de Bourges, un marché du Berry à Paris, une exposition sur l'histoire viticole de la région à l'abbaye de Noirlac. .. Les vins seront associés aux visites de la cathédrale de Bourges. Juillet comportera six journées de visites (une par appellation) présentant les vignobles à travers leur histoire.
' L'objectif est de développer le tourisme qui nous permet de vendre localement, mais également à l'export ation ', expose Benoît Roumet, directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC).
L'année de la vigne et du vin est créée dans ce but. Ce sera une période test pour repérer les animations efficaces et les pérenniser. Elle associera tous les produits du terroir au patrimoine culturel de la région.

Benoît Roumet insiste sur la réciprocité de la relation : ' Nous pouvons utiliser le réseau touristique pour la promotion de nos vins, à condition de renvoyer la balle . ' Pour cela, l'interprofession s'investit dans la formation des intervenants de l'office du tourisme. De même, elle cible ses actions auprès des prescripteurs en développant, par exemple, les accords mets et vins.
Par ailleurs, les appellations oeuvrent aussi individuellement. Au printemps 2005, Sancerre ouvrira sa Maison des vignerons en plein coeur du centre historique. ' L'objectif est de présenter le vignoble et le travail des vignerons, de donner envie aux visiteurs de venir nous voir, explique Denis Vacheron, président de l'Union viticole sancerroise. Nous intègrerons une école du vin de Sancerre, mais nous ne vendrons pas sur place. '
Quincy, appellation en monocépage sauvignon, lance cette année une étude sur la réalisation d'une fondation Terroir & sauvignon. Cette maison vigneronne accueillera des expositions et des manifestations, mais pas seulement. Elle comprendra un centre de ressources et de documentation, associant vignerons, chercheurs et amateurs autour du sauvignon, ainsi qu'un jardin de la vigne, faisant office de conservatoire et de promenade. ' Cette fondation a une double vocation de recherche et développement, et d'accueil touristique ', justifie Jean-Charles Borgnat, président du Syndicat des vins de Quincy.
L'accueil de nouveaux clients reste donc un axe majeur, malgré un manque chronique de vin. Les vignobles du Centre se sentent souvent à l'étroit dans leur aire d'appellation, car leurs stocks sont toujours bas, même s'ils commencent à ressentir le ralentissement de la consommation. ' Le projet de l'année de la vigne et du vin est un investissement à long terme, confirme Philippe Chavet, président du Syndicat de Menetou-Salon. Nous ne cherchons pas à charger un carton de plus dans le coffre d'une voiture, mais à développer notre relationnel-client. '

C'est pourquoi ce syndicat va proposer à ses adhérents des formations à la vente : ' Nous devons aussi apprendre à gérer notre manque de vin. Il n'y a rien de pire que de fermer sa porte parce que l'on n'a plus rien à vendre. ' C'est la meilleure manière de perdre définitivement des clients.
Outre cet axe touristique majeur, les syndicats d'appellations développent d'autres projets. ' Nous ne devons pas nous battre avec une seule arme ', résume Denis Vacheron. Parmi eux, Sancerre et Menetou-Salon vont axer leur réflexion sur la lutte contre l'érosion.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :