C'est sans aucun doute l'interdiction de la publicité pour les vins de Bourgogne, prononcée le 6 janvier dernier, qui a provoqué la réaction de la filière.
'La filière viticole est fortement agacée par les différentes attaques dont elle fait l'objet, au motif de la lutte contre l'alcoolisme , explique Xavier Carreau, président de l'association Vin et Société. En trente ans, la consommation de vin a été divisée par deux, alors que celle des alcools forts a progressé de 13 %. Il faut lutter contre l'alcoolisme, mais arrêtons de diaboliser le vin. ' La filière a décidé de réagir avant les élections régionales. Le temps presse, car le gouvernement bénéficiera ensuite de trois années sans élection...
Dans un premier temps, l'association Vin et Société va sensibiliser les candidats aux élections cantonales et régionales. Puis, fin février, une campagne de communication sera orientée vers le grand public, au travers d'insertions dans les quotidiens nationaux et régionaux. ' Nous allons communiquer sur la convivialité, le bien-être et les effets bénéfiques sur la santé d'une consommation modérée de vin ', poursuit Xavier Carreau. Enfin, début mars, une rencontre entre les professionnels du vin et les parlementaires sera organisée dans le but de montrer la volonté des vignerons de se faire entendre et de retrouver la voie du dialogue avec les pouvoirs publics sur les questions de santé publique.