Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

L'Anpaa tire à boulets rouges

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

Cette campagne est attaquée, car elle inciterait les jeunes à boire...

Et une série d'attaques de plus. Après avoir gagné contre les interprofessions bordelaise et bourguignonne, l'Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) a assigné InterLoire en référé. L'association a demandé au tribunal de grande instance de Paris, d'interdire la dernière campagne publicitaire de l'interprofession d'Anjou et de Touraine vantant la jeunesse de ses vins. L'ordonnance du tribunal devait être rendue le 10 juillet.
' Enfin des jeunes qui ont du goût ', clame l'un des slogans d'InterLoire. Pour l'Anpaa, il s'agit ' d'inciter la jeune population à boire des vins de Loire '. ' Nos slogans ne visent pas les jeunes consommateurs, mais indiquent que nos vins peuvent se boire jeune ', s'est défendue InterLoire.
Mais l'Anpaa s'attaque aussi à la mention ' à consommer avec modération ' qui accompagne toutes les publicités. Elle considère qu'elle affaiblit le seul message légal qui est ' l'abus d'alcool est dangereux pour la santé '. Et la justice lui a déjà donné raison. Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné, le 23 juin, l'arrêt d'une campagne de Kronenbourg où l'on pouvait lire ' à consommer avec modération '. Ce brasseur a fait appel.
Il semble que ' modération ' donne des boutons à l'association, qui a annoncé, le 27 juin, qu'elle ne siègerait pas au Conseil de la modération.
Le 3 juillet, Vin & Société a réagi. Son président Xavier Carreau a écrit à Matignon. Il s'étonne que l'association ait attaqué la ' mention à consommer avec modération, après quinze années d'utilisation continue et régulière par de nombreuses campagnes publicitaires '. Et d'évoquer même ' une provocation vis-à-vis de la filière viticole '.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :