Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Petite récolte de porte-greffes

La vigne - n°151 - février 2004 - page 0

Avec la sécheresse, les vignes mères de porte-greffe ont eu des rendements plus faibles. Cela provoque une tension sur les prix de la matière première.

Les vignes mères ont produit moins de bois. La grêle a ponctuellement causé quelques dégâts. Mais c'est surtout la sécheresse et la canicule qui ont occasionné une moindre croissance des végétaux, et donc une perte de récolte. ' Tous les porte-greffes de la région ont subi une baisse de production. Il y aurait une perte de rendement de 30 % en moyenne ', estime Lilian Bérillon, pépiniériste du Vaucluse. Dans ce département, un autre annonce des pertes de 15 à 25 % dans les vignes mères de porte-greffe irriguées, voire de 30 à 40 % en zones non irriguées. Jean-Pierre Mercier, président de la Fédération française de la pépinière viticole, précice : ' Le SO4 et le 110R n'auraient pas trop souffert. ' Les vignes mères de greffons ont aussi été touchées. ' Il est difficile de trouver des greffons de qualité, car les bois sont secs. En plus, le choix en diamètre est limité ', explique un technicien dans le Tarn.
Cependant, tant que la récolte n'est pas terminée, il est difficile de donner des chiffres définitifs. D'après les professionnels, le nombre de greffons sera suffisant, compte tenu du nombre de porte-greffes disponibles. Cette situation déséquilibre le marché, d'où une tension sur les prix de la matière première. Les tarifs des greffons restent stables, mais ceux des porte-greffes ont augmenté de 5 à 10 % selon les variétés. Il est probable que les mises en oeuvre en pépinière pour 2004-2005 seront en baisse.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :