Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Ça paye d'être à la mode !

La vigne - n°152 - mars 2004 - page 0

En 2002 et 2003, le Syndicat des vins de pays d'Oc a conçu une campagne de communication en s'associant avec les créateurs de mode en Ontario. Elle a porté ses fruits.

Les vins de pays d'Oc ont monté, il y a trois ans, un partenariat avec le monde de la mode en Ontario, province anglophone du Canada. ' Nous menions jusqu'alors des actions avec l'interprofession du Languedoc-Roussillon au Québec , explique Florence Barthes, responsable de la communication au Syndicat des vins de pays d'Oc. Nous avons ainsi découvert l'Ontario. C'est un marché tourné vers les vins de table et la bière. Mais il s'ouvre à la consommation de vins plus qualitatifs. '
' Nous avons décidé de nous adresser à une clientèle de jeunes dotés d'un certain pouvoir d'achat. ' Pour cela, ils ont rallié une manifestation en vogue à Toronto, la ' Semaine de la Mode ', où sont présentées des collections automne-hiver de stylistes canadiens.

Le premier défilé des VDP d'Oc s'est déroulé en 2001. ' Une styliste a conçu des tenues sur le thème des cépages . Au préalable, elle a reçu une initiation à la dégustation de nos vins. ' Cela a donné des tenues bleues, très fraîches pour symboliser le sauvignon, des vêtements sombres pour le cabernet-sauvignon et du rouge vif pour le merlot. L'opération a été reconduite en 2002 et 2003. ' D'autres stylistes ont souhaité plancher sur le sujet. Ils ont aussi bénéficié d'une formation sur nos vins. Chacun d'eux a créé un modèle sur le thème des cépages. ' La collaboration a été relayée par une campagne publicitaire dans la presse locale ' branchée ' ( Toronto Life, Saturday Post Station...). Pour concevoir les visuels, les stylistes ont réalisé un croquis évoquant, pour eux, la dégustation des VDP d'Oc.
Les vins de pays d'Oc, présents sur le marché ontarien, sont présentés au bas des visuels publicitaires. Il s'agit des vins référencés par le LCBO (Liquor Control Board of Ontario), le monopole d'Etat pour la vente d'alcool dans cette province. ' A chaque fois, nous avons montré une gamme différente afin de présenter l'ensemble de nos vins ', signale Florence Barthes. Avant chaque défilé, les vins de pays d'Oc ont fait l'objet d'une mini-exposition, ouverte d'abord aux professionnels, puis au grand public. ' L'an dernier, nous avons accueilli 200 professionnels et près de 500 personnes ont assisté au défilé . '
Des animations ont, en même temps, été organisées dans les magasins de vente de vins du LCBO. Toutes les hôtesses étaient habillées par les stylistes partenaires du défilé. ' Cela nous a permis d'asseoir notre positionnement original dans ces magasins . ' Les vins proposés dans le cadre du défilé ont aussi été mis en avant dans les restaurants à la mode de Toronto (une vingtaine). Leur personnel a reçu une mini-formation et a disposé d'un matériel publi-promotionnel. 130 000 euros par an ont été consacrés à la mise en oeuvre de cette campagne qui a fait mouche.

Elaborée par la Sopexa Canada, la LCBO lui a décerné, en 2003, le prix du meilleur marketing de niche. Tous les ans, le monopole récompense les meilleures campagnes de marketing et de communication, en Ontario, pour les vins et les spiritueux.
Mieux encore, d'après le Syndicat des vins de pays d'Oc, l'ensemble de ces actions lui ont permis d'accroître de plus de 7 % les ventes en volume en Ontario. Et en moins de trois ans, la contribution des VDP d'Oc à l'offre française dans cet Etat est passée de 11 à 16 %. Enfin, chose exceptionnelle, le LCBO a référencé cinq vins de pays d'Oc supplémentaires en 2003. ' Habituellement, il n'ouvre la porte qu'à un, voire deux vins ', note Florence Barthes. Preuve, s'il en est, que la France a encore des atouts pour plaire aux consommateurs étrangers.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :