Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Trop de vacarme autour d'un film

La vigne - n°152 - mars 2004 - page 0

Un riesling devait apparaître dans le prochain film de Lelouch. L'affaire a fait tellement de bruit que le réalisateur y a renoncé.

Le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa) croyait tenir un moyen de communication conforme à la loi Evin. Le 18 février, il annonçait qu'un riesling grand cru 1989 allait figurer dans une scène du prochain film de Claude Lelouch, Les Parisiens. En fêtant le dixième anniversaire de leur rencontre, un homme devait lancer à sa compagne, après avoir goûté le vin : ' Ah ! Si l'on pouvait vieillir aussi bien. '
Deux jours plus tard, l'information était reprise par les médias nationaux, certains attribuant au Civa une participation à l'écriture du scénario. C'était au moment où l'on apprenait que l'Anpaa avait assigné l'interprofession bordelaise en justice pour sa campagne publicitaire. Cette médiatisation a eu l'effet inverse de celui recherché. La scène ne figurera pas dans le film. Claude Lelouch et Les Films 13 ont démenti le projet le 1 er mars, qualifiant les déclarations du Civa ' d'outrancières ' et de ' sciemment mensongères '. Ils ont souligné qu'ils ' ne souhaitent en aucune façon être associés à un détournement d'une quelconque réglementation et encore moins être utilisés (...) dans un débat entre producteurs et pouvoirs publics '.
Selon nos informations, une société de placement de marques avait demandé au Civa de participer à ce film censé trouver 15 millions de spectateurs. Le Civa reconnaît que ce projet n'était ni ' finalisé ', ni ' signé '. Il avait prévu 30 000 euros sur 2004 et 2005, budget garantissant une autre mise en avant dans un second film.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :