Le succès des vins espagnols à l'exportation est impressionnant : sur les neuf dernières années, les ventes ont doublé en volume et en valeur, malgré un fort ralentissement en 2000 ! En 2003, elles ont représenté la moitié du total du pays. Ce résultat lui permet de compenser la chute de sa consommation nationale. Parmi les clients de l'Espagne, deux profils se dégagent : les importateurs de vins de table et ceux de vins de qualité. La France, l'Italie et le Portugal appartiennent à la première catégorie. Ces pays sont ceux qui paient les prix les plus bas. La valeur de leurs importations se situe entre 0,41 et 0,47 euros/l. Ils représentent des débouchés essentiels. La France est le premier acheteur en volume, avec 2,75 Mhl en 2003, soit 43 % de plus qu'en 2002. L'Italie occupe la troisième place (1,65 Mhl en 2003, + 119 %), suivi par le Portugal (1,48 Mhl, + 4 %).
A l'opposé, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont acheteurs de vins de qualité. La valeur moyenne de leurs importations est, respectivement, de 3,88 et de 2,14 euros/l. L'Allemagne se situe dans un créneau de prix un peu moins élevé : 1,32 euros/l. C'est le second client en volume (2,38 Mhl en 2003, + 40 %). Les Pays-Bas, la Suède et la Suisse achètent eux aussi des vins à forte valeur ajoutée, mais en quantité bien moins importante.
Ces six pays acheteurs de haut de gamme ont été les principales cibles des actions de promotion menées par l'Espagne l'an dernier. Ces actions sont réalisées par l'Institut du commerce extérieur (Icex), avec les chambres de commerce. Chaque campagne de promotion est adaptée aux caractéristiques du pays visé. En Allemagne, l'Icex a privilégié les insertions dans la presse et a mis l'accent sur les professionnels, les journalistes et les consommateurs, par le biais de dégustations. Stratégie similaire pour les Pays-Bas : insertions dans la presse, promotion auprès des restaurateurs, foires et dégustations populaires. L'accent a aussi été mis sur la recherche de distributeurs.
Au Royaume-Uni, la promotion s'est adressée essentiellement aux consommateurs. Aux Etats-Unis, professionnels et consommateurs ont été visés, au moyen de la presse et de foires. Un site internet a aussi été créé. Il permet aux consommateurs de s'informer sur les zones de production espagnoles, sur les producteurs et sur les nouveautés.
La Suède reste un cas particulier à cause du monopole sur les alcools. L'Espagne y a tout de même réalisé des publicités dans la presse spécialisée et des promotions à l'achat. Des jeux concours (questions portant sur un article paru auparavant), avec des voyages à la clé, ont été mis en place. Enfin, des contacts avec les sommeliers et les restaurateurs ont été liés. En Suisse, l'Icex a présenté des vins aux importateurs et réalisé des séminaires dans les écoles de restauration.
A la suite des bons résultats de ses actions, l'Icex a décidé d'accentuer ses efforts sur ces six pays pour 2004. Il va également coordonner toutes ses actions publicitaires sous une marque commune : Vinos de España, afin d'augmenter son prestige et de renforcer son image internationale.
EXPORTATIONS
En Espagne : les exportations de vin augmentent régulièrement depuis 2000. Elles ont progressé de 43 % en volume et de 19 % en valeur. L'Icex s'occupe de la promotion à l'étranger.
En France : les exportations françaises stagnent depuis 2000. Elles n'ont pratiquement pas varié en volume et perdu 6 % en valeur. C'est la Sopexa qui effectue la promotion des vins français à l'étranger.