Des négociants réunissent des appellations et des vins de pays dans une même gamme. Ils veulent rebaptiser les VDP du Jardin de la France, VDP du Val de Loire.
Lors du dernier Salon des vins de Loire, on découvrait plusieurs nouvelles gammes mêlant AOC et vin de pays. Tastemets d'Ackerman Rémy-Pannier met l'accent sur les accords entre mets et vins. Il faut regarder les étiquettes de près pour découvrir que les rouges sont des appellations, les blancs, des vins de pays. Plus étonnante encore, la gamme Indomptable Sauvignon de Lacheteau. Elle met en avant le cépage, décliné en vin désaltérant, vin de terroir et vin puissant. Il faut tourner la bouteille pour découvrir l'étiquette, au sens réglementaire. Elle indique que le premier est un vin de pays du comté Tolosan, le deuxième un touraine et le troisième est un sancerre.
Par ailleurs, le mot Loire, jusque-là réservé aux AOC, apparaît sur des étiquettes de vins de pays.
Chez Foucher Lebrun, la marque déposée Esprit de Loire sert à les vendre à l'export. ' Nous discutons avec les fraudes et nous respecterons la loi, explique ce négociant de la Nièvre. Mais si nous ne pouvons pas nous référer à la Loire, ce sera un frein à la commercialisation. '
Noël Bougrier, président du comité régional de l'Anivit pour les VDP du Jardin de la France, reconnaît qu'il ' est difficile de vendre nos vins à l'export, sans dire qu'ils sont du Val de Loire '. Cette organisation veut renommer ses produits VDP du Val de Loire. ' Si des VDP Val de France sont créés, la cohabitation avec ceux du Jardin de la France paraît de toute façon impossible ', ajoute Noël Bougrier. La Confédération des vignerons du Val de Loire, qui regroupe les syndicats d'AOC de la région, semble favorable à ce changement de nom.