A la demande du Comité national des interprofessions de vins d'AOC, le cabinet Solving propose une autre classification intégrant les comportements d'achats. Le consommateur de basic (moins de 2,50 euros/col) souhaite le prix le plus bas possible et un minimum de qualité.
Peu importe l'origine du produit. L'acheteur de vins fun (2,50 à 5 euros) est occasionnel et peu connaisseur. Il ne veut pas être déçu de son choix. Il recherche avant tout le plaisir, au travers d'un produit de qualité, pas trop cher. C'est le royaume des vins de marque. ' C'est là que se positionnent des AOC régionales, des côtes-du-rhône ou des bordeaux ', remarque Jérôme Villaret, responsable à Inter-Rhône. Le segment dégustation (5 à 20 euros) répond à une attente de typicité, de terroir et de millésime. Le consommateur apprécie les vins de domaines, de négociants réputés et les crus.
Enfin, sur le segment art (+ 20 euros), des connaisseurs recherchent des vins d'exception, quitte à payer le prix fort. ' Si l'offre française a des atouts sur le segment dégustation, en revanche, elle connaît des difficultés en basic, contrairement à nos concurrents anglo-saxons ', estime Philippe Jaegy, vice-président de Solving International.