Les groupes de travail, promis par Jean-Pierre Raffarin fin février, tardent à se mettre en place. La profession élabore ses propositions.
Le remaniement ministériel a retardé la mise en place des quatre groupes de travail accordés par Jean-Pierre Raffarin le 25 février. Le conseiller du Premier ministre ne devait pas recevoir la profession avant le 13 avril.
En attendant, les huit organisations professionnelles constituant Vin et société ont esquissé des propositions. Il serait question, par exemple, de créer des modules d'information sur la vigne et le vin à tous les niveaux de la scolarité. ' L'objectif est de proposer à la prochaine rentrée parlementaire un texte législatif qui réaffirme la place du vin dans la société et qui lui donne les moyens de tenir cette place ', explique-t-on à Vin et société. A plus court terme, le Sénat doit examiner un amendement permettant aux interprofessions de communiquer, à l'occasion de l'examen du projet de loi rurale fin avril.
DOUBLE LANGAGE ?
Début mars, le plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool paraissaient dans la presse, après des fuites. Il consisterait à réduire la consommation de vin de 50 % d'ici à 2008, ainsi qu'à diminuer de 20 % la consommation annuelle d'alcool par habitant.
Il indiquerait que le seuil de dangerosité s'élèverait au-delà de trois verres par jour pour les hommes, et de deux verres pour les femmes.