Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

La jeunesse revendiquée

La vigne - n°153 - avril 2004 - page 0

La campagne lancée par Interloire dans la presse vise les 30-45 ans. Elle s'attache à réhabiliter les vins de Loire qui se boivent jeunes, par vocation.

Qui a dit que les vins de Loire sont de petits vins ? Avec sa nouvelle campagne de communication, Interloire entend bien combattre cet a priori. ' Nous sommes confrontés à un paradoxe, fait valoir Claire Duchêne, directrice du service marketing. De par notre terroir et notre situation septentrionale, nous produisons des vins à boire vite, environ sept mois après la récolte. Or, dans l'esprit du consommateur, 'vin jeune' signifie souvent 'petit vin'. '
Au travers de sa nouvelle campagne publicitaire, l'interprofession veut remettre les pendules à l'heure : ce n'est pas parce qu'un vin est jeune qu'il n'est pas grand. C'est surtout aux jeunes consommateurs qu'elle veut faire passer ce message. Ces derniers affichent souvent une préférence pour les vins friands et fruités. Autant les conforter et les décomplexer.
La clientèle visée est âgée de 30 à 45 ans. ' Jusqu'à présent, nos campagnes s'adressaient aux 45-65 ans, c'est-à-dire aux consommateurs réguliers de vin ', explique Claire Duchêne. Or, les jeunes n'ont pas la même perception que leurs aînés. ' Ils sont dans une dimension plaisir du vin, alors que la tranche d'âge au-dessus a une approche plus culturelle. ' Il a donc fallu adapter le discours et trancher avec les campagnes précédentes, dont la dernière mettait en avant l'origine géographique des vins, les rattachant au patrimoine de la région.

La campagne en cours n'a plus rien à voir : les visuels sont plutôt décalés, ludiques et humoristiques. Au risque de perturber la clientèle traditionnelle ? ' Nous avons donc conservé une certaine délicatesse dans nos visuels , indique Claire Duchêne. Nous avons mis en scène des objets oenologiques pour nos consommateurs traditionnels. ' Leur forme (carafe, verre...) a cependant été revue par un designer pour leur donner une allure moderne.
Douze visuels différents composent cette campagne. Baptisé ' Une bande de jeunes ', celui du lancement présente, dans cinq verres à pied penchés par un coup de vent, les vins de Touraine, d'Anjou et de Saumur : rouge, blanc, rosé, moelleux et effervescent. Les autres visuels mettent l'accent sur l'un de ces vins, et sur les appellations qui ont choisi de se rattacher à la campagne. Chacun possède une accroche spécifique. Le visuel pour les rouges proclame : ' Qui a dit que les jeunes d'aujourd'hui n'ont aucun goût ? ' ' Or soutenu, arômes floraux, enfin des jeunes qui ont du vocabulaire ', affirme Interloire de ses blancs. ' Enfin, des jeunes qui arrivent toujours avec des fleurs ', annonce la publicité qui vante les rosés.

Chinon a choisi ' Un jeune qui joue dans la cour des grands '. Les Coteaux du Layon avancent la signature ' Jeunesse dorée '. Tous ces visuels arborent le logo d'Interloire, avec ' Vins du Val de Loire, le terroir où le talent n'attend pas '.
Cette campagne est surtout menée dans la presse. Le budget dédié à l'achat d'espace s'est élevé à 780 000 euros. Les insertions dans la presse professionnelle ont débuté en mars et se poursuivent dans la presse grand public : Cosmopolitan, Télérama, Ça m'intéresse, Le Point, L'Express ... Bref, tous les magazines dont les lecteurs sont âgés entre 30 et 45 ans. Vingt-deux publications sont ainsi concernées et représenteront un total de 81 parutions. Il n'y a plus qu'à attendre pour savoir si les jeunes seront séduits.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :