Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Quatre rampes jugées par leurs utilisateurs et par l'ITV

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Balligand, Mantis, Tecnoma et Undavina proposent des rampes de désherbage à bas volume. Utilisateurs et chercheurs nous font part de leurs remarques.

L'ITV de Mâcon a réalisé plusieurs séries de tests sur les rampes à bas volume de Balligand, Mantis, Tecnoma et Undavina. Des avantages et des inconvénients communs en sont ressortis. ' Tous les systèmes permettent d'apporter de faibles volumes d'herbicides foliaires, dans une certaine limite tout de même, surtout si les conditions d'absorption des plantes sont mauvaises (grosses chaleurs, manque d'eau...). Tous sont autonomes : ils ont leurs réservoirs et leurs pompes. Cela permet de ne pas interférer avec le circuit de pulvérisation traditionnel, et limite les problèmes de rinçage, et donc le volume d'effluents de rinçage. Par contre, comme le volume pulvérisé est faible, les buses sont fines. Il faut être soigneux lors de la préparation des bouillies, pour ne pas boucher les circuits. En plus, comme la pulvérisation est quasiment invisible, il est difficile de s'apercevoir d'un bouchage ', analyse Yves Heinzlé.
Propos complétés par Claude Vernet, de l'ITV de Montpellier, qui a lui aussi testé certaines rampes. ' Le volume nécessaire pour traiter est faible, ce qui fait que les rampes ne pèsent pas lourd .
Du coup, il est possible d'atteler les rampes à l'avant du tracteur, et un autre outil à l'arrière. De même, les petites gouttes concentrées pénètrent mieux dans la plante, d'où une action plus rapide qu'avec une bouillie et une rampe classiques, même si l'efficacité à long terme est la même. Cependant, ce type de désherbage pose également des problèmes . Les petites gouttes sont beaucoup plus sensibles à la dérive. Pour être efficaces, les rampes doivent être équipées de caches. De plus, les produits trop épais, tels le Gramoxone, ne peuvent pas être employés, car leur mauvais écoulement fait varier le débit.
Enfin, les hautes concentrations sont dangereuses : les risques d'erreurs de dosage augmentent, puisqu'une petite variation de volume s'avère primordiale. '


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :