Pour 2004, l'Adar a alloué une dotation complémentaire de 800 000 à l'ITV. Pour les années à venir, l'institut demande un financement direct de la filière de 3 à 4 M.
Pour assurer le fonctionnement de l'ITV en 2004, l'Adar a finalement accordé une dotation complémentaire de 800 000 euros. Du coup, l'institut a validé son budget, lors de son conseil d'administration du 30 avril. Cette année, il pourra travailler à peu près normalement, malgré une réduction de son activité évaluée à 15 %. Les départs à la retraite ne seront pas remplacés, et le recours aux CDD sera diminué. ' Ces économies vont surtout déséquilibrer les secteurs du machinisme et de la protection du vignoble ', analyse Jean-Mary Tarlant, le président.
Mais cette rallonge n'est qu'un expédient, qui permettra tout juste de passer l'année. De plus, il semble que l'Adar souhaite que les sommes allouées aux instituts techniques soient utilisées pour des projets d'intérêt public, comme la protection de l'environnement ou la santé publique.
Pour 2005 et les années à venir, l'ITV désire obtenir de la filière un financement direct, au minimum entre 3 et 4 millions d'euros. ' C'est à la filière de financer les travaux qui assureront sa compétitivité ' résume Jean-Luc Berger, directeur technique. Et Jean-Mary Tarlant de renchérir : ' Les négociants doivent également mettre la main à la poche, car ils bénéficient aussi des avancées techniques. ' C'est maintenant au groupe de travail sur la recherche de l'Onivins d'examiner cette demande.