Les fonctions de ce logiciel de gestion commerciale sont classées selon leur fréquence d'utilisation et accessibles grâce à des raccourcis.
Les logiciels modulables sont le credo de CDER Informatique. Cet éditeur a une fois encore appliqué sa méthode pour la gestion commerciale, avec un produit d'entrée de gamme dénommé Vitijunior, auquel on peut ajouter deux modules pratiques : ' Statistiques commerciales ' et ' Gestion des commandes et des expéditions '. Ce package se nomme Vitigestion. D'autres options existent.
Cette modularité permet à l'utilisateur d'avoir l'outil le mieux adapté à ses besoins. En revanche, elle comprend certains couplages qui peuvent surprendre. Par exemple, pour obtenir les informations de la comptabilité matières et donc éditer les DRM (déclarations mensuelles récapitulatives), il faut posséder le module ' Gestion des stocks ' (155 euros HT), non compris dans Vitigestion standard.
Par ailleurs, Vitigestion se caractérise par une bonne conception dans sa présentation. On ne se sent pas perdu : la page d'introduction est sobre, avec une liste de menus déroulants. Le premier, ' Fichiers ', s'utilise surtout lors du paramétrage du logiciel. Les suivants sont organisés selon la fréquence de leur utilisation. Par exemple, ' Journalier ' comporte la fonction ' Saisies des factures comptoirs ', tandis que ' Occasionnels ' intègre celle de ' Restauration des fichiers ' (voir focus).
Sur cette même page d'introduction se trouvent des boutons de raccourci pour les fonctions les plus couramment utilisées. C'est le cas pour avoir accès à la fiche client. Cette dernière est, elle aussi, bien conçue. L'écran de saisie n'est jamais surchargé d'informations. L'utilisateur a le choix entre différentes rubriques, auxquelles il accède par des onglets. Par exemple, à partir de la fiche d'un client donné, en passant par le bouton ' Situation ', il accède à son historique commercial. Une fois dans cette rubrique, l'utilisateur a le choix entre différentes sous-rubriques : en cliquant sur le bouton ' Dét. Fac ', il obtient le détail des différentes factures de ce client. Avec l'onglet ' Imp. Fac ', il édite directement un duplicata de facture perdue... Cette organisation en cascade permet d'aller loin dans le détail de l'information sans se perdre dans le dédale de la recherche.
Autre fonctionnalité intéressante, le ' Filtre ' qui est utilisable à plusieurs endroits dans le logiciel. Cet outil fonctionne sur le même principe que les filtres utilisables sous Excel. On choisit un ou plusieurs critères pour cibler une recherche. Par exemple, avec le filtre de la fiche client, on peut retrouver un contact en rentrant seulement son prénom et son département.
En revanche, parmi les points critiquables, on relève que les mailings ne sont pas faciles à réaliser. En effet, pour cibler les destinataires, en fonction de critères économiques, il est préférable d'utiliser la fonction ' Statistiques commerciales ', afin de trier les contacts selon leur volume d'achats ou leur chiffre d'affaires. Dans un second temps, il faut procéder à une extraction Asci, en passant par le menu ' Occasionnels ', pour récupérer ce fichier sous Word ou Excel. Cela peut dérouter certains utilisateurs peu habitués à l'informatique...