L'AOC Coteaux du Languedoc a entrepris une démarche originale : caractériser son profil avant d'étendre son aire géographique.
Depuis trois mois, les dégustations se succèdent en Languedoc-Roussillon. Et peu à peu, le contour de la future appellation régionale prend corps. Pour la créer, les professionnels ont décidé d'étendre l'aire de l'AOC Coteaux du Languedoc à celle de huit autres appellations (1). ' Nous venons de vérifier que dans ces appellations, les vins répondant aux conditions de production des Coteaux du Languedoc ont un air de famille. C'est une étape importante ', souligne Jean-Benoît Cavalier, président de la Fédération sud des AOC, qui porte ce dossier.
Le décret des Coteaux du Languedoc fixe un rendement de base de 50 hl et un degré minimum de 11,5 % vol. Les assemblages doivent comporter un minimum de 20 % de syrah. Le grenache, la syrah et le mourvèdre représentent ensemble au moins 50 %, et le carignan peut monter jusqu'à 40 %.
Quatre dégustations successives de vins en bouteilles et de coeur de gamme ont été réalisées. Lors de la première, le Syndicat des Coteaux du Languedoc a soumis aux autres syndicats une sélection de vingt échantillons représentatifs. Ils en ont retenu quatre. Ils les ont redégustés au sein de leur commission technique, puis ils ont réuni d'autres vins de leur appellation et de même profil.
Dans un troisième temps, tous les syndicats se sont retrouvés pour déguster ces nouveaux échantillons. Ils en ont retenu huit, proches des quatre vins choisis initialement. Ces douze vins ont un profil commun qui a pu être dressé lors d'une quatrième dégustation, mais qui doit encore être confirmé. Ils sont frais et élégants, plutôt que concentrés. Ils ont des notes de fruits mûrs. Leur vivacité est marquée, mais ils sont peu tanniques. Maintenant, chaque appellation doit recaler sa typicité par rapport à ce profil, l'objectif étant de construire une offre régionale bien structurée.