Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

La Bourgogne dopée par la petite récolte

La vigne - n°155 - juin 2004 - page 0

Le déficit de récolte a permis une revalorisation générale des cours des régionales. Une bouffée d'oxygène pour les bourgognes rouges, à la traîne depuis deux ans.

'L'impact de la petite récolte 2003 a été direct sur les appellations régionales bourguignonnes ', constate le négociant Benoît de Charette, vice-président de la commission économique interprofessionnelle. Alors que la campagne dernière a été marquée par l'ouverture d'un plan d'accompagnement pour près de 250 exploitants en difficulté, 2003-2004 voit les cours du vrac se redresser. C'est une véritable aubaine pour les rouges, à la traîne depuis au moins deux ans. Dans cette couleur, le déficit de récolte a été, en moyenne, de 30 %, ce qui a dopé le marché du vrac. Le prix moyen pondéré sur les dix premiers mois a augmenté de 14 % pour le bourgogne rouge et de 25 % pour le bourgogne passe-tout-grain, par rapport à celui enregistré l'an passé.
Pour beaucoup, cette conjoncture ne doit pas faire oublier les réalités du marché. ' Les caves qui font de la bouteille ont privilégié ce débouché, et ont donc réduit les volumes proposés en vrac. C'est cette mécanique qui a provoqué la tension sur les cours. En revanche, sur le marché de la bouteille, nos interlocuteurs n'ont accepté qu'une hausse de prix modique, voire pas de hausse du tout ! ' relève le directeur commercial des caves des Hautes Côtes (Côte-d'or). Autre constat : si le millésime 2003, qui a conjugué petits volumes et bonne qualité, est bien parti, il reste du stock en rouges 2002 et 2001. Cela explique le déroulement de l'actuelle campagne d'achat : ' On a eu une bonne activité en février et mars, mais avril et mai ont été plus calmes ', explique un négociant.
Reste à savoir comment les affaires vont se dérouler, maintenant que le risque de gelées est écarté. Pour beaucoup, la récolte 2004 sera déterminante pour la santé des appellations régionales. Si le marché des blancs est qualifié de ' sain ' par les experts, il n'en est pas de même pour les rouges. Une vendange importante en volume ou médiocre en qualité pourrait bien replonger cette couleur... dans le rouge.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :