Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Premières Côtes de Bordeaux : deux stratégies

La vigne - n°155 - juin 2004 - page 0

'Il existe une dualité des acteurs économiques, au sein du vignoble des premières Côtes de Bordeaux, qui rejaillit sur l'organisation de notre distribution ', constate Laurent Gapenne, président du Syndicat viticole des premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. Pour les vins rouges (98 % de la production), on relève deux grands groupes d'opérateurs. D'un côté, il y a les petites propriétés qui commercialisent leurs vins essentiellement en direct auprès de particuliers ou de professionnels. De l'autre, des exploitations de taille plus importante (+ 20 ha) vendent essentiellement à l'export et en grande distribution. Le poids des premières transparaît dans la vente directe, qui représente 44 % des volumes commercialisés en rouges. ' Il s'agit de caves dynamiques qui participent à des salons, en France et à l'étranger ', poursuit Laurent Gapenne. La présence de la communauté urbaine de Bordeaux aux portes de l'appellation favorise aussi la vente directe.
L'export et la grande distribution, qui sont le fait des unités de taille importante, représentent respectivement 22 et 19 % des volumes commercialisés. ' Lorsque nous additionnons la part de ces derniers, nous arrivons quasiment au même niveau que la vente directe ', analyse Laurent Gapenne. Pour renforcer sa croissance, la profession travaille actuellement au développement de circuits touristiques via la création d'une route des vins.
Elle n'oublie pas les cavistes, avec un jeu-concours de mise en avant des vins de la région, où le lauréat gagne un séjour dans le vignoble. En grandes et moyennes surfaces et à l'exportation, l'appellation s'est récemment associée avec le groupe des Côtes du Bordelais (Bourg, Blaye, Castillon, France) pour mener des opérations de promotion. ' Cette année, nous avons présenté nos vins à Zurich (Suisse), Chicago (Etats-Unis) et Londres (Royaume-Uni) aux cavistes, aux importateurs, aux acheteurs et aux journalistes ', souligne Laurent Gapenne. Le groupe a également réalisé des animations chez Carrefour et Casino, qu'il espère renouveler prochainement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :