L'interprofession des vins du Jura va promouvoir la consommation responsable de ses vins au restaurant. La préfecture du département a participé à la rédaction des messages de prudence. Elle a même mis la main au porte-monnaie !
Pour sa campagne de communication estivale, l'interprofession des vins du Jura a fait un pari audacieux : promouvoir ses produits en même temps que les messages de sécurité routière. ' Nous avons voulu redonner des repères aux restaurateurs et aux consommateurs en leur expliquant ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, avant de prendre le volant ', annonce Sophie Roussey, directrice du Comité interprofessionnel des vins du Jura.
Sur tous les documents édités pour la campagne de promotion, une petite mascotte, représentée par un sapin vert, tient un verre de vin et proclame : ' Je consomme jurassien, je conduis citoyen. ' ' Ce personnage rappelle les massifs jurassiens et l'industrie du jouet, très importante dans notre région ' , explique Sophie Roussey. Au-delà des symboles, l'interprofession a donc pris le parti de responsabiliser le grand public. Elle a dégagé 70 000 euros pour financer sa campagne qui se déroulera avant tout dans la restauration locale.
La petite mascotte figure sur différents supports : affichettes, sets de table, tracts à insérer dans des chevalets de table. Ces documents comportent des informations sur la consommation responsable de vin. Sur le set de table figure une série de questions grâce auxquelles le client peut tester ses connaissances. Bref, au-delà de deux verres, les conducteurs sont en infraction, puisque le taux d'alcoolémie au volant, limité à 0,5 g/l, est dépassé.
Pour élaborer ces messages, l'interprofession a travaillé avec la préfecture du Jura, responsable de la politique de sécurité routière dans le département. ' La partie n'a pas été facile, il a fallu trouver un consensus sur chaque mot ', reconnaît-on des deux côtés. ' C'est aussi le résultat d'une histoire, fait valoir Pierre-Jean Camps, directeur du cabinet du préfet. Depuis quatre ans, nous menons, avec les professionnels de la viticulture, des opérations de sécurité routière durant la Percée des vins jaunes. Evidemment, de notre point de vue, la meilleure des conduites reste la conduite sans alcool. '
Les pouvoirs publics ont également accepté de soutenir financièrement l'initiative. ' Notre participation portera sur le surcoût lié à l'élaboration des messages de sécurité routière. Notre vocation n'est pas de financer des campagnes de communication sur le vin ', insiste Pierre-Jean Camps.
L'interprofession, de son côté, ne prône pas l'abstinence. ' Nous expliquons qu'il ne faut pas dépasser deux verres au volant, argumente Sophie Roussey. Ce message permet de déculpabiliser les consommateurs, car ils sont de plus en plus nombreux à ne plus boire du tout de vin au restaurant. '
Les restaurateurs disposeront également de Jurabag, sachets qui servent au transport des bouteilles lorsqu'elles ne sont pas terminées. Ils seront aussi dotés d'éthylotests que les clients pourront utiliser. En plus des messages relatifs à la santé publique, les supports de communication mettent en avant les vins jurassiens. ' En restauration, nos vins souffrent d'un manque de réflexe d'achat. Le fait de concentrer notre communication sur ce circuit permet de les faire connaître ', souligne Sophie Roussey.
En tout, 250 000 sets de table, 50 000 tracts, autant de Jurabag, et 1 000 affiches vont être diffusés des mois de juin à septembre. L'opération sera renforcée par une campagne d'affichage 4 × 3 et des insertions dans la presse magazine. Ici, les messages de prévention n'apparaîtront pas. Un grand verre de vin penché anime les visuels avec l'accroche : ' Cet été, un grand vignoble vous salue. ' L'interprofession veut séduire les touristes et la population autochtone.