Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Les consommateurs ne s'y retrouvent pas

La vigne - n°155 - juin 2004 - page 0

Pour l'UFC ' Que choisir ', il est temps de réformer les appellations dans le sens de la simplicité, de la loyauté et de la transparence. Mais pas en créant des AOC à deux vitesses.

L'UFC (Union française de consommateurs) Que choisir l'affirme sans ambages : ' L'Inao veut réformer les AOC viticoles. Il était temps. ' Pour autant, l'UFC s'est clairement exprimée contre la réforme de René Renou. Selon elle, cette proposition rendrait les règles existantes ' encore moins limpides ' et conduirait à ' davantage de confusion ' dans l'esprit des consommateurs. ' Ce n'est pas en créant deux nouvelles catégories que l'on permettra un choix plus éclairé ', indique l'union dans un communiqué.
' Si l'Inao nous avait consultés, nous aurions pu dire combien le capital confiance mis dans les AOC viticoles par les consommateurs est en train de fondre , déclare Nicolas Larmagnac, de l'UFC . Cette réforme n'a pas été faite pour le consommateur, mais pour sauver le circuit économique des producteurs. ' Pour l'UFC, la priorité est de garantir la qualité en réalisant un tri dans les appellations, en renforçant les contrôles, en harmonisant les règles de l'agrément, en évitant que les vignerons soient juges et partie, en cessant avec l'opacité.
Enfin, l'étiquetage doit apporter des informations pratiques, transparentes et loyales. Il ne doit pas tricher comme avec la mention ' mise en bouteilles à la propriété ' totalement dévoyée, ou l'indication du millésime et du cépage qui n'annoncerait pas que l'un et l'autre résultent d'assemblages.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :