Serge et Michel Fabre apprécient le Rex 80 V, même s'il est trop bruyant et glouton à leur goût. Ils l'utilisent surtout lors des vendanges et pour les traitements, car il est puissant et doté d'une cabine.
Le Gaec Serre de la Motte, à Mirabel-aux-Baronnies, s'est équipé d'un Rex 80 V il y a trois ans. ' Nous avons choisi ce modèle car il possède une puissance suffisante pour tracter la machine à vendanger , explique Serge Fabre, du Gaec. Avant, nous utilisions notre Same ou notre Lamborghini, tous deux de 60 ch. Mais ils étaient limites en puissance, surtout dans les montées de coteaux. Le Rex, lui, ne peine pas . ' Le Gaec a choisi ce modèle dans sa version cabine. ' Nos autres tracteurs n'en possèdent pas. Or, pour les traitements, c'est bien mieux ', poursuit-il.
Les Fabre sont satisfaits du Rex 80, qu'ils emploient essentiellement pour les sulfatages et les vendanges. Pour eux, les atouts majeurs du tracteur sont sa puissance et son dynamisme, c'est-à-dire sa bonne reprise. Ils apprécient également ses quatre roues motrices, qui permettent de travailler dans les coteaux, et le faible rayon de braquage (55°), qui rend le tracteur très maniable.
Par ailleurs, la prise de force est dotée de deux régimes : 540 et 750 tr/min, ' ce qui est pratique pour des travaux légers , note Serge Fabre, car cela permet de baisser le régime moteur, et donc d'économiser du carburant '. Les vitesses sont bien étagées et en nombre suffisant : entre 0 et 5 km/h, une grande plage de rapports est disponible.
Enfin, l'attelage trois points des outils est ' plus simple et plus fonctionnel que sur les deux autres tracteurs, note Serge Fabre. Au niveau du relevage, les réactions de contrôle de profondeur de l'outil sont rapides et précises '. Il estime également que le freinage est efficace, grâce à la présence de freins sur chaque roue. Mais son fils Michel est beaucoup plus réservé sur le sujet...
Concernant la cabine, ' la visibilité est satisfaisante , remarque Serge Fabre, la climatisation et le chauffage sont au top niveau. Par contre, les portes en verre sont fragiles. J'en ai cassé une en ouvrant trop près d'un outil. Cela coûte cher ! '
Michel Fabre trouve que le principal point noir du tracteur est sa consommation en carburant, qu'il juge trop importante. ' Le Rex a une faible autonomie. Nous n'avons pu réaliser que sept heures de travail d'affilée, souligne-t-il. A midi, il faut rajouter 30 à 40 l pour ne pas avoir de problème, surtout si le travail à effectuer nécessite de la puissance . ' Il note que le centre de gravité est plus haut que sur ses autres tracteurs, du fait de la cabine. Il trouve cela plus dangereux dans les coteaux. Le Rex ne demande pas d'entretien particulier. Une vidange est effectuée tous les 100 km, et le filtre est changé toutes les deux vidanges. L'accès à tous les éléments importants du moteur est aisé, même si le capot s'ouvre d'arrière en avant. Le filtre se trouve sur le côté gauche du tracteur, il est donc facile à changer.
Durant ces trois années d'utilisation, le Gaec n'a eu que deux aléas. ' Le capot était trop proche du réservoir d'huile de freinage, explique Serge Fabre. Du coup, les vibrations ont cassé le bocal à plusieurs reprises. Mais ce défaut a été corrigé et nous n'avons plus de soucis . ' A présent, il ne leur reste plus qu'à régler le problème des distributeurs hydrauliques.