La baisse moyenne de 2 % de la valeur des exportations de vins et spiritueux, sur les six premiers mois de 2004, cache d'importantes disparités suivant les produits.
'Alors que le commerce extérieur affiche de bons résultats sur le premier semestre 2004, les vins et spiritueux sont toujours en retrait de presque 2 %, à 3,4 milliards d'euros. ' Le bilan des six mois de l'année, communiqué par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), montre des résultats très contrastés suivant les produits. Si le champagne affiche d'excellents résultats (+ 9 % en volume, avec 3,6 millions de caisses, et + 14 % en valeur, à 625 Meuros), les vins tranquilles régressent de 4 % (58,7 M de caisses) et 8 % (1,79 mdeuros). Dans cette catégorie, les bordeaux enregistrent des chutes trois fois plus fortes que la moyenne : - 11 et - 26 %. La FEVS précise qu'il faut ' relativiser ces résultats, compte tenu des exportations de grands crus 2000, expédiés début 2003, qui ont pu gonfler les chiffres de l'an passé '.
Les résultats des vins tranquilles suivant les pays sont également préoccupants, surtout sur des marchés stratégiques comme le Royaume-Uni (- 15 % en valeur) ou les Etats-Unis (- 27 %).
Parmi les bonnes nouvelles, on relève une reprise des vins de Bourgogne : près de 3 % en volume et 20 % en valeur. Les spiritueux se portent bien aussi : 1,4 % (presque 20 M de caisses et 922 Meuros).