Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

L'export repart

B. C. - La vigne - n°224 - octobre 2010 - page 18

COMMERCE EXTÉRIEUR - Les exportations de vins et spiritueux se redressent grâce à la demande asiatique et américaine.

Début octobre, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) publiait le bilan des sept premiers mois de l'année 2010. Le champagne, le cognac et les vins de pays sortent du lot. Tous trois connaissent une croissance de leurs exportations entre 30 et 40 % en volume et en valeur par rapport à la même période de l'année 2009.

Cahors profite de la vogue en faveur du malbec

Du côté des appellations de vins tranquilles, Cahors est porté par la vogue du malbec (+ 26 % en volume, +17 % en valeur). Les Côtes de Provence profitent de l'engouement pour les rosés (+ 19 % en volume, + 22 % en valeur). Bordeaux retrouve quelques couleurs (+ 8 % en volume, + 4 % en valeur). Le Beaujolais et le Languedoc reculent encore.

Les Etats-Unis et l'Asie tirent la demande. « Le marché des Etats-Unis, toujours notre premier marché d'exportation, évolue très positivement : 13,8 millions de caisses (+13%) pour 842 millions d'euros (+30 %) », note la FEVS. Dans le même temps, la valeur de nos exportations vers la Chine a doublé, atteignant 269 millions d'euros. En revanche, nos exportations vers l'Union européenne sont tout juste stables.

Les vins de cépage sans indication géographique font leur entrée dans les statistiques avec 3,7 millions de caisses expédiées en sept mois pour une valeur de 64 millions d'euros, soit un prix moyen à la bouteille légèrement supérieur à celui des vins de pays.

Malgré ces bons résultats, la FEVS reste prudente. Elle souligne que le recul de 2009 n'est pas encore effacé et s'inquiète de la hausse de l'euro par rapport au dollar qui pourrait ralentir la reprise en cours.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :