Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Ouveillan, cave solidaire

La vigne - n°157 - septembre 2004 - page 0

Depuis 1995, chaque été, une star de la chanson française se produit à la cave coopérative d'Ouveillan (Aude). Les recettes du concert sont versées aux Restos du coeur. Cet été, l'événement fêtait ses dix ans.

Les 24 et 25 juillet derniers, Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman, Gérald de Palmas, Patricia Kaas, Patrick Fiori et Patrick Bruel étaient en concert devant 4 000 spectateurs. .. dans la cour de la cave coopérative d'Ouveillan. Comment imaginer qu'une telle pléiade de stars ait choisi ce petit village audois pour donner un spectacle dont les recettes sont reversées intégralement aux Restos du coeur ?
Jean-Jacques Goldman est à l'origine de l'événement. Le chanteur a assuré le premier concert et, depuis, un artiste de renom se déplace, chaque année, pour poursuivre ce geste de générosité envers les plus démunis. Cet été, six artistes se sont produits dans la cour de la cave pour célébrer la dixième édition du coeur.
' Au début, cela me paraissait surréaliste ', reconnaît Francis Taillade, président de la cave qui, avec ses adhérents, s'investit avec la même passion, dans cette belle aventure.
Si la solidarité fait partie des grandes valeurs du monde viticole, la cave d'Ouveillan l'a étendue au-delà de son habituel cercle professionnel. Ce sont des vignerons bénévoles qui prennent en charge toute la logistique des spectacles. Malgré l'ampleur de la tâche, les volontaires sont nombreux. ' Tous les ans, nous sommes obligés de refuser du monde ', précise Francis Taillade.

Les artistes assurent le spectacle, mais la cave joue sur un registre complémentaire. ' Chacun fait ce qu'il sait faire. Pour notre part, nous apportons notre contribution au travers de notre métier de vigneron ', explique Bernard Pitié, directeur de la cave. Symboliquement, une vigne de 50 ares a été plantée à l'entrée du village en 1996. On y pratique traditionnellement ' Les vendanges du coeur ', qui servent à élaborer des cuvées élevées en fût de chêne. Avant le spectacle, elles sont dégustées, puis vendues aux enchères. Cette année, 24 barriques ont été ainsi adjugées pour 60 000 euros, dont plus de la moitié sera reversée aux Restos du coeur. Par ailleurs, une cuvée spéciale de 7 000 bouteilles, destinée au grand public, viendra augmenter cette manne. ' La somme globale correspond à un don de 150 euros par adhérent de la cave ', souligne Francis Taillade. Lors des neuf éditions précédentes, ' Les vendanges du coeur ' ont récolté plus de 450 000 euros.

Selon Bernard Pitié, cette oeuvre caritative engagée sur le long terme ne génère aucune retombée financière pour la cave. ' Notre structure est tournée vers le vrac. Nos acheteurs ne s'intéressent pas à notre démarche de solidarité. Ils recherchent seulement la meilleure qualité au moindre prix. Et puis, si nous vendons quelques bouteilles de plus, cela reste négligeable au regard de notre chiffre d'affaires moyen de 450 000 euros. '
C'est plutôt en termes d'image et de vie coopérative que la cave tire bénéfice de sa générosité. ' Lors des assemblées générales, je n'ai jamais entendu une seule critique sur ce sujet. Ces opérations ont renforcé la cohésion entre les adhérents ', se félicite Francis Taillade.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :