Sept constructeurs ont conçu des nouvelles gammes ou amélioré les modèles existants, depuis la précédente édition de notre guide. Les cabines sont plus confortables et protègent mieux les chauffeurs. Les puissances, les débits hydrauliques, la taille des réservoirs augmentent. Par ailleurs, on voit apparaître des tailles de guêpe, et de plus en plus de fonctions ou d'options sont disponibles.
Un conducteur protégé des phytos
Comme tous les constructeurs, Case IH et New Holland ont changé leurs moteurs. Ils en ont profité pour modifier leurs gammes courant 2004 : les JXV remplacent les PJV chez Case IH, et les TNV-A prennent la suite des TNV chez New Holland. Ce changement a permis aux deux marques de monter en puissance. Ainsi, le modèle qui faisait 53 ch en fait à présent 59 ch, et celui de 61 en fait 72. Ce dernier modèle est équipé d'un turbocompresseur. Toujours au niveau du moteur, des panneaux latéraux ont été rajoutés afin de diminuer les émissions sonores.
Chez Case IH, il n'y a eu aucun changement dans la cabine.
En revanche, New Holland propose la Blue Cab, également disponible sur les modèles spéciaux. Cette cabine possède une pressurisation interne élevée, rendue possible par un groupe de ventilation puissant. La climatisation est dotée d'une régulation plus précise, puisque le rhéostat est maintenant électronique. Enfin, la filtration est meilleure : la cabine est dotée de deux filtres papier, voire d'un charbon en option. Le compte-tours est électronique, et le frein à main a un blocage plus énergique.
Changement de poste de conduite
Deutz-Fahr a apporté des améliorations à sa gamme Agrolux F, qui comprend deux modèles trois cylindres : le 50 et le 60, ainsi que deux quatre cylindres (70 et 80). Tous les quatre sont passés à un moteur aux normes Tier II, à refroidissement par air. Le confort du poste de conduite a été amélioré. La plate-forme est à présent posée sur silentbloc, ce qui limite les vibrations. Les commandes du relevage, des distributeurs et de la prise de force ont été réorganisées et positionnées sur la console de droite, ce qui a permis de dégager le poste de travail. Enfin, le levier de l'inverseur mécanique est maintenant situé au niveau de la main gauche. L'enclenchement de la prise de force, le pont avant et le différentiel avant-arrière sont à présent dotés de commandes électro-hydrauliques. Les Agrolux sont équipés en série de trois distributeurs double effet, et d'un diviseur de débit. L'angle de braquage des quatre modèles est de 55°. En option, ils peuvent recevoir un frein hydraulique.
Une cabine fonctionnelle
Fendt a profité de la mise aux normes des moteurs pour lancer une nouvelle gamme de tracteurs vignerons fin 2002 : les 206 V-VA, 207 V-VA, 208 VA et 209 VA remplacent à l'heure actuelle les 250 V-VA, 260 V-VA, 270 V-VA et 280 VA. Ces derniers-nés sont surtout marqués par d'importantes évolutions au niveau de l'hydraulique et de la cabine. Tous les tracteurs sont à présent dotés de moteurs turbo, avec une cylindrée supérieure : 3,2 l pour les trois cylindres, et 4,3 l pour les quatre cylindres. Un modèle plus puissant a été rajouté dans la gamme : le 209 fait 95 ch, contre 80 ch au maximum auparavant. Par ailleurs, le débit de la pompe hydraulique est passé de 66 l/min, à 27 + 47 l/min. Le nombre de distributeurs a été augmenté à trois double effet de série, et les commandes sont électro-hydrauliques. Les engins sont équipés d'un relevage pendulaire de série, qui peut être hydraulique en option. Sinon, il est électrique avec un compensateur d'oscillation. Au niveau de la cabine, tous les leviers ont été réorganisés : du milieu, ils ont été rabattus sur le côté droit. Le tunnel a été rabaissé, et le montant de la porte a été reculé, ce qui permet de l'ouvrir en grand. Tout cela facilite l'entrée du conducteur dans le tracteur, et son confort. Un toit transparent a été rajouté. Enfin, une climatisation plus performante est à présent proposée. Ces tracteurs sont dotés d'une taille de guêpe, ce qui leur confère un meilleur rayon de braquage. La gamme 200 V de Fendt comprend quatre modèles. Les deux premiers : 206 et 207 sont disponibles en version deux ou quatre roues motrices. Les deux autres sont dotés en série de quatre roues motrices.
Un débit hydraulique supérieur
La gamme Thor a subi quelques évolutions depuis trois ans. Les moteurs sont passés aux normes Tier II, et la transmission entre le moteur et la boîte est plus fiable. Au niveau de l'hydraulique, le débit est passé de 30 l/min à 40 l/min, et la pression de 160 à 180 bars. Les tracteurs sont dotés de deux pompes hydrauliques indépendantes. Les distributeurs hydrauliques de série sont actuellement au nombre de trois : un simple effet, et deux double effet. Au niveau de la cabine, aucun changement n'a été effectué. Le constructeur prévoit de réaliser de nouvelles modifications sur la gamme Thor lors du premier semestre 2005.
Plus de visibilité
En novembre 2003, John Deere a lancé la série 5015, destinée à remplacer la 5010. Un modèle a été rajouté, ce qui permet au constructeur d'avoir une puissance maximale de 90 ch, contre 80 ch auparavant. Tous les moteurs sont à présent turbocompressés, et aux normes Tier II. Des remaniements ont été effectués au niveau de la cabine, dont le niveau sonore est à présent de 80 dB. Les vitres arrière d'angle sont incurvées pour une meilleure visibilité, et les commandes de relevage et de distributeurs hydrauliques ont été placées sur la console de droite. Le frein à main est maintenant de type automobile, et non plus de type manette. Le capot est à présent monobloc pour une meilleure esthétique, et le réservoir qui était situé à l'arrière du tracteur se trouve actuellement sous la cabine, ce qui améliore la visibilité.
Une gamme resserrée
Fin 2003, Massey Ferguson a lancé sa nouvelle gamme de tracteurs vignes et vergers : les 3400, remplaçants des 3300. Cette nouvelle gamme ne comporte plus que quatre modèles de base, contre six auparavant. Ainsi, il n'y a plus qu'un seul trois cylindres : le 3425. Chaque modèle se décline ensuite en plusieurs versions de dimensions différentes.
Le 3425 est passé à une cylindrée totale de 3 300 cm³, contre 2 700 cm³ pour l'ancienne gamme. Il peut recevoir un réservoir additionnel de gasoil en option, alors que c'était uniquement réservé aux quatre cylindres. Les deux modèles vignerons 3425 V et 3435 V ont un berceau redessiné : ils sont ainsi dotés d'une taille de guêpe, ce qui leur confère un meilleur rayon de braquage. En version deux roues motrices, il peut atteindre 2,80 m, contre 3 m minimum auparavant.
De nombreuses options
Hormis une mise aux normes de leurs moteurs, les 3000 n'ont reçu aucune modification de série depuis plus de deux ans. En revanche, des changements ont été apportés au niveau des options. Ainsi, les tracteurs vignerons peuvent recevoir un doubleur et un inverseur hydrauliques, un relevage électronique, un verrouillage des stabilisateurs hydrauliques, une chandelle hydraulique, et enfin un relevage et une prise de force avant. Toute la gamme est disponible en version arceau ou cabine, en deux ou quatre roues motrices. Le but du constructeur est donc clair : donner la possibilité au viticulteur, de choisir entre un tracteur simple ou un sophistiqué, par le biais des options.