Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Les Rex F de Landini

Clara de Nadaillac - La vigne - n°228 - février 2011 - page 32

Les nouveaux Rex F de Landini, lancés fin 2009, offrent un circuit hydraulique plus performant, ainsi qu'une grande variété de transmissions. Le poste de conduite a été remanié. En revanche, peu de distributeurs hydrauliques sont proposés.

MOTORISATION : Cinq modèles et un sixième en route

Les nouveaux Rex F de Landini, sortis en décembre 2009, sont pourvus d'un moteur Perkins 1103D (trois cylindres) ou d'un 1104D (quatre cylindres). Tous disposent d'une régulation mécanique de l'injection et ont une cylindrée de 1,1 l/cylindre. La gamme comprend cinq modèles différents :

le Rex 80 F est un quatre cylindres qui développe 74 ch,

le Rex 85 F fait 79 ch, il s'agit d'un trois cylindres turbocompressé qui est doté d'un intercooler,

le Rex 90 F est un quatre cylindres turbo de 82 ch,

le Rex 100 F et le Rex 110 F sont des quatre cylindres, avec turbo et intercooler. Le premier développe 92,5 ch, le second 102 ch. Par ailleurs, la marque bleue devrait proposer un nouveau modèle, le 115, d'ici peu. Ce sera un 110 ch de quatre cylindres, avec turbo et intercooler.

TRANSMISSION : Une offre pléthorique

Pour chaque modèle, quatre transmissions sont disponibles. Au début de la gamme, Landini propose les Rex F « Techno ». Ces tracteurs low cost possèdent une boîte mécanique Speedfour (trois gammes et quatre vitesses), avec 12 vitesses avant et 12 vitesses arrière. Il est possible d'avoir un réducteur sur ce modèle, ce qui procure une transmission 16x16. Le choix d'options est plus limité que sur les autres modèles, pour rendre les Techno moins onéreux.

Au-dessus des Techno, Landini propose les Rex F « Top ». C'est-à-dire la version générique. Ces tracteurs peuvent être munis d'une boîte mécanique, nommée Speedfive, avec inverseur mécanique, cinq vitesses et trois gammes, soit 15 vitesses avant et 15 vitesses arrière. En option, il est possible d'avoir une quatrième gamme, qui procure 20 vitesses dans chaque sens.

Les modèles peuvent aussi être équipés d'une transmission hydraulique : la Powerfive. Elle comprend un inverseur hydraulique, un doubleur Powershift, cinq vitesses et trois ou quatre gammes (avec réducteur), soit 30 ou 40 vitesses avant et arrière.

Tous les Rex F disposent de deux régimes de prise de force d'origine : 540/1 000 tr/min, avec commande mécanique sur les boîtes mécaniques, ou commande hydraulique sur les boîtes hydrauliques Powerfive. En option, sont disponibles la 540/540 E et la proportionnelle à l'avancement.

Le relevage est, quant à lui, mécanique de base, mais électronique en option sur les versions cabines. La chandelle hydraulique est également optionnelle. Sur tous les modèles, la capacité de relevage est de 2,6 tonnes aux rotules.

Toute la gamme est disponible en deux ou quatre roues motrices. Sur ces derniers modèles, le blocage électrohydraulique des différentiels et l'enclenchement du pont avant électrohydraulique sont de série.

HYDRAULIQUE : 100 l/min au maximum

Un effort particulier a été porté à l'hydraulique. Selon l'entreprise, tout le circuit a été revu. D'origine, le constructeur monte un circuit avec deux pompes, l'une débitant 52 l/min, dédiée au relevage et aux distributeurs, tandis que l'autre délivre 30 l/min pour la direction et les asservissements. Deux distributeurs arrière sont montés de base.

En option, le client peut demander un déviateur ou un diviseur de débit. Un circuit trois pompes est également proposé au catalogue. Il comprend une pompe de 40 l/ min pour les distributeurs avant et le relevage, une de 30 l/min pour les distributeurs avant et une dernière de 30 l/min pour les asservissements et la direction. Il y a alors trois distributeurs avant, avec répartiteur de flux et un joystick électronique.

POSTE DE CONDUITE : Plus spacieux

Tous les modèles sont disponibles tant en version arceau que cabine. Le constructeur italien a remanié les postes de conduite, afin de dégager plus d'espace pour le chauffeur.

La console de droite, contenant les commandes de distributeurs hydrauliques, a été revue, tout comme la position des leviers. D'origine, les cabines sont équipées d'un filtre à charbon actif et de la climatisation. Le siège peut être pneumatique en option et la colonne directionnelle télescopique. Par ailleurs, l'essieu avant a été modifié, afin de diminuer le rayon de braquage.

De 74 à 110 ch

Les derniers Rex F se déclinent en cinq modèles, plus un sixième de 115 ch à venir. Ils sont disponibles en version deux ou quatre roues motrices. Leur largeur hors tout minimal est de 1,36 m.

Motorisation

Les nouveaux Rex 85, 100 (ici) et 110 F sont équipés d'un intercooler.

Le filtre à air se nettoie aisément. En revanche, il faut dévisser les panneaux latéraux pour avoir accès tant à la grille du radiateur, qu'à la batterie, située tout à l'avant du moteur.

Le plein à l'arrière

Le plein de gasoil se réalise également à l'arrière, puisque l'orifi ce de remplissage se situe à côté des phares de gauche. La capacité du réservoir est de 73 litres, grâce à la présence d'un réservoir additionnel situé sous la cabine.

Entretien

Une fois les carters latéraux ôtés, tous les fi ltres sont accessibles : à gasoil (en haut), à huile et de transmission. De même, le viticulteur peut accéder à la jauge d'huile.

Cabine

L'agencement de la cabine a été remanié, tout comme la pressurisation et l'insonorisation. La marque avance un gain de 4 dB par rapport à la gamme précédente.

Hydraulique

Le positionnement des distributeurs hydrauliques a été revu. Ils sont à présent de part et d'autre du troisième point. De même, l'orifi ce de remplissage du réservoir d'huile a été relevé (bouchon rouge) pour en faciliter l'accès.

Attelage

D'origine, les tracteurs sont équipés de bras coudés et d'une échelle sur crémaillère.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :