Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Tracteurs spéciaux : une conception d'ensemble améliorée

La vigne - n°157 - septembre 2004 - page 0

Cinq constructeurs ont réalisé de nouveaux tracteurs spéciaux, engins dont la largeur hors tout est comprise entre 1,20 m et 1,50 m. Ces modèles ont des puissances accrues. Désormais, plusieurs font 98 ou 99 ch. Beaucoup plus polyvalents que leurs petits frères étroits, ils peuvent à la fois être utilisés dans des vignes larges ou dans des vergers, voire même en grandes cultures. Ils sont aussi mieux équipés.


Une nouvelle transmission
Les derniers Rex F de Landini, et la série F de McCormick, lancés en juin 2004, sont équipés de nouveaux moteurs, ainsi que d'une nouvelle boîte de vitesses. Jadis mécanique à quatre vitesses, elle est à présent beaucoup plus modulable. De base, elle est dotée d'un inverseur mécanique, de cinq vitesses, et de quatre gammes. En option, un inverseur hydraulique, un doubleur hydraulique et un assistant d'embrayage sont disponibles. Ce dernier évite de devoir recourir à la pédale lors du passage des vitesses. L'accès au poste de conduite et la visibilité sont améliorés grâce à une cabine quatre montants. Enfin, le circuit hydraulique est nouveau : les F sont à présent équipés d'une double pompe, qui délivre un débit de 53 l/min pour le relevage et les distributeurs arrière, et de 30 l/min pour la direction et la lubrification de la transmission. Une nouvelle option est proposée par McCormick : une pompe hydraulique permettant d'alimenter des distributeurs avant. Cette pompe est également disponible chez Landini, ainsi qu'un joystick commandant les distributeurs avant.

Une gamme plus silencieuse
De nouveaux tracteurs spéciaux ont vu le jour chez Massey fin 2003. Ces derniers sont équipés de moteurs Perkins, normes Tier II, et ont reçu diverses modifications, visant à diminuer le niveau sonore. Ainsi, la pompe à gasoil a été rapprochée du réservoir, à l'avant du moteur. Le silencieux a été agrandi et mieux fondu dans le capot. Enfin, le tuyau d'échappement est mieux enrobé. Le trou d'alimentation en carburant a été éloigné du filtre à air, afin de diminuer les risques de pollution de ce dernier. Au niveau hydraulique, les sorties avant ne dépassent plus de la cabine, ce qui limite les risques d'arrachage de la végétation. Le porte-poids avant est plus rapproché du châssis, et permet au tracteur de gagner 10 cm en longueur. Afin d'accroître le confort de conduite, une climatisation plus performante est proposée aux utilisateurs. Le levier d'inverseur est plus pratique : la vitesse rampante est située en haut, et non plus en bas.

Un moteur qui tourne à bas régime
Les nouvelles gammes de ces deux tractoristes, lancées comme leurs petites soeurs en juin 2004, sont dotées de moteurs SLH aux normes Tier II. La pression d'injection atteint à présent 1 200 bars. Tous les modèles, à l'exception du S 75, sont équipés d'un turbocompresseur. Les postes de conduite de la gamme ont été revus. Des parois en plastique ont été rajoutées devant les jambes, afin de diminuer les émissions sonores à 86 dB. La pompe hydraulique délivre à présent un débit de 54 l/min, contre 47 l/min pour l'ancienne gamme, et les commandes des distributeurs sont électriques. La transmission Overspeed permet au chauffeur d'aller jusqu'à 40 km/h, à un régime moteur de 1 800 tr/min.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :