Le Syndicat des producteurs de vins de pays Côtes de Gascogne a fixé ses objectifs pour 2010. Il vise une place de leader en vins blancs.
Les vins de pays des Côtes de Gascogne blancs se portent bien. Les volumes agréés en 2003 ont progressé de 3,3 % par rapport à 2002, et le prix de 5,7 % sur le marché du vrac. Dans ce contexte, une commission ' stratégie ' du syndicat réfléchit à l'avenir depuis un an. Elle vient de fixer les objectifs à atteindre en 2010. Le volume agréé et commercialisé doit grimper à 1 million d'hectolitres (Mhl) avec les vins de pays blancs du Gers. Et l'ambition est d'en faire ' le vin blanc plaisir leader de France '.
En 2003, le volume agréé a atteint 700 000 hl. 70 à 80 % ont été exportés, notamment vers la Grande-Bretagne et la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Pour se développer, le syndicat a obtenu, dès ce millésime, l'extension de l'aire de production des Côtes de Gascogne. Elle s'est étendue aux départements des Landes et du Lot-et-Garonne. Elle couvre maintenant l'ensemble du territoire historique de l'armagnac, et non plus seulement sa partie gersoise, soit 1 500 ha de plus. Par ailleurs, il reste encore 3 000 ha à restructurer. Avec cette surface et celle gagnée sur les départements voisins, le potentiel de production atteint 15 000 ha, soit 1,35 Mhl.
Côté commercial, la stratégie est de capitaliser sur le positionnement actuel du produit, qui se définit comme un vin blanc très aromatique, fruité et qui correspond à la demande du marché. Et une réflexion regroupant les entreprises et le syndicat est en cours sur les moyens marketing à mettre en place.