Le festival Jazzèbre de Perpignan s'est tenu du 5 au 31 octobre avec, inclus dans sa programmation, une journée Jazz et Vins. dans les caves Roussillon.
Il est 7 h du soir, la nuit tombe en ce dimanche du 31 octobre. Devant les cuves en Inox de la coopérative de Terrats, sous un ciel qui vire au bleu sombre, la fête reprend. Rassemblés dans la lumière des spots, les musiciens de la fanfare du festival Jazzèbre partagent des moments de bonheur avec leurs auditeurs, portés par la musique, les couleurs et les plaisirs de la dégustation. Pour un concert, le décor est inhabituel. Les cuves lâchent parfois des soupirs gazeux, qui se mêlent à la musique, ajoutant de l'imprévu. L'instant est à l'écoute, à l'émotion.
Cette journée, appelée Jazz et Vins, se terminera au domaine de Rombeau par un repas avec les musiciens, suivi d'un concert. Alors, tous ceux qui ont des fourmis dans les jambes pourront se laisser aller au plaisir de la danse. Elle a commencé au château de Saü, domaine viticole niché au milieu des platanes. A leur arrivée en bus, les participants ont été accueillis par la fanfare du festival. Puis, ils se sont tous retrouvés autour d'un verre, pour déguster un rivesaltes hors d'âge, un côtes-du-roussillon et un merlot. La fanfare a ensuite cédé la place au quatuor Auprès de ma blonde, qui a improvisé dans la cave ou sous les palmiers !
Nous aimons créer ces rendez-vous insolites, qui invitent à la découverte et aux échanges ', explique Fanny Desmoulins, de l'association Strass, organisatrice de Jazzèbre. Créé il y a seize ans par des passionnés, il rassemble 4 000 à 6 000 spectateurs. Le festival prévoit, tous les ans, une journée Jazz et Vins. ' Nous l'organisons presque depuis le début. Peut-être parce que nous aimons les deux ! ', souligne Yann Causse, directeur artistique.
L'idée a séduit les vignerons. A tel point que l'interprofession offre des bouteilles à tous les artistes qui se produisent durant le festival et fournit des vins pour les dégustations. Celles-ci ont lieu en général avant les concerts, et contribuent à la qualité de l'accueil. ' Pour chaque soirée, nous sélectionnons des vins d'une appellation, pour faire découvrir toute notre palette. Nous les présentons aux bénévoles du festival, qui se chargent ensuite de les faire déguster ', explique Yves Zier, du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon.
De son côté, l'équipe du festival propose une programmation à ceux qui le souhaitent, pour animer la nuit des vins primeurs. L'événement a lieu le troisième jeudi d'octobre. L'Association de promotion des vins du Roussillon organise cette fête qui se déroule chez les cavistes, dans les bars et les restaurants de Perpignan. Cette année, des danseurs de la compagnie Caravane se sont mêlés aux musiciens. ' Nous aimons associer des pratiques artistiques, réveiller la curiosité des gens, les amener à s'ouvrir à la nouveauté ', souligne Fanny Desmoulins.
Cet état d'esprit est partagé par les vignerons qui ont accueilli Jazz et Vins sur leurs domaines. Certains visiteurs repartent avec des bouteilles, d'autres reviendront acheter plus tard. Pour la plupart, ils ont découvert des vins qu'ils ne connaissaient pas. Mais pour tous, vignerons, musiciens, organisateurs ou participants, ce qui compte avant tout, c'est d'avoir partagé sans modération les plaisirs de la rencontre, une denrée qui ne s'achète pas et qui fait tout le sel de la vie !